Des jeux de magie à Médéa: Layali el ouns, un programme varié pour toutes les tranches d’âge
La ville de Médéa connaît depuis quelque temps une dynamique culturelle très particulière qui fait drainer un public nombreux sur le Théâtre de plein air et les espaces culturels des différentes communes de la ville. Des soirées musicales, des spectacles de clown, de conte, des jeux de magie et bien d’autres activités culturelles et artistiques […]
La ville de Médéa connaît depuis quelque temps une dynamique culturelle très particulière qui fait drainer un public nombreux sur le Théâtre de plein air et les espaces culturels des différentes communes de la ville. Des soirées musicales, des spectacles de clown, de conte, des jeux de magie et bien d’autres activités culturelles et artistiques sont organisés à cette occasion.
Par Abla Selles
En effet, les activités culturelles durant la période estivale ont commencé avec des soirées musicales animées par les artistes de la ville. Des interprètes de musique andalouse, du chaabi et de la variété algérienne ont prit part à ces soirées, créant une ambiance conviviale. Pour sa part, le public était nombreux chaque soir pour passer des moments en famille ou entre amis.
Des expositions et concours d’art ont également été organisés lors de cette période pour encourager les jeunes à la créativité et assurer un échange artistique entre des artistes de différentes régions du pays. Le public de Médéa a assisté avec fierté au premier Festival de la photographie urbaine, qui a vu la distinction de Abdessalem Seddiki d’Adrar.
À l’instar des soirées musicales répondant aux différents goûts, la Direction de la culture et des arts de Médéa a concocté un riche programme au profit des enfants.
Layali el ouns des jeux de magie sont le programme qui a créé une des plus belles ambiance dans la ville. Organisées du 23 au 26 du mois d’août courant, ces soirées sont marquées par la qualité des spectacles présentés et une forte affluence du public de toutes les tranches d’âge. Une belle interaction entre le public et les artistes a imprégné ces spectacles qui se poursuivent jusqu’à une heure tardive de la soirée avec les artistes Omar Zeraka, Morad, les hommes de théâtre Morad Medjram, Halim Allal et le clown Binou.
Pour assurer le déplacement du public lors des soirées de Layali el ouns des jeux de magie, la Direction de la culture et des arts, en collaboration avec la Direction du transport, a mis à la disposition de la population des bus vers différentes communes et quartiers de la ville.
Les activités culturelles dédiées aux enfants ne se sont pas limitées aux arts du spectacle. Il y a, entre autres, une caravane culturelle qui a sillonné plusieurs communes de la ville, proposant des activités éducatives très intéressantes. La caravane des arts plastiques a proposé elle aussi une série d’activités mettant en valeur le patrimoine de la ville dans toutes ses dimensions. Dédiée aux enfants, le but majeur de cette caravane est d’offrir à cette tranche de la société un espace culturel en pleine période de vacances, pour découvrir le patrimoine de la ville tout en passant des moments de joie et d’attraction.
Les enfants de la ville ont eu droit également à un marathon de la dictée pour encourager les enfants à la lecture et les inciter à améliorer leur écriture. Un grand nombre d’enfants de plus de dix ans a pris part à ce concours éducatif dans une bonne ambiance. A. S.
Quelle est votre réaction ?