Développement durable : Sonatrach dévoile sa nouvelle stratégie climat
L’engagement du Groupe Sonatrach en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique a été réaffirmé ce lundi, lors de la signature de la « nouvelle stratégie climat » du groupe, mettant en avant plusieurs mesures telles que la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’augmentation du niveau […] The post Développement durable : Sonatrach dévoile sa nouvelle stratégie climat appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’engagement du Groupe Sonatrach en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique a été réaffirmé ce lundi, lors de la signature de la « nouvelle stratégie climat » du groupe, mettant en avant plusieurs mesures telles que la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’augmentation du niveau d’intégration des énergies renouvelables.
Selon un communiqué du groupe, la « nouvelle stratégie climat » de Sonatrach s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques auxquels l’Algérie s’est engagée.
La stratégie s’articule autour de plusieurs axes tels que la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), l’augmentation du niveau d’intégration des énergies renouvelables ainsi que le développement des solutions de séquestration naturelle et technologique du carbone, avec l’ambition de parvenir à un équilibre entre les émissions de GES et les absorptions par les puits de carbone au cours de la deuxième moitié du siècle, précise la même source.
A cette occasion, le ministre de l’Energie a souligné que l’Algérie dispose également de riches ressources en énergie solaire et qu’elle est pleinement engagée dans le développement des énergies renouvelables, dont l’objectif est d’atteindre une part importante dans la production nationale d’électricité. Il a ajouté que les initiatives visant à atteindre 15 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici à 2035 permettront de réaliser cet objectif et de contribuer, de manière significative, à la réalisation des objectifs internationaux de l’Algérie en matière de climat.
Dans ce sens, il a expliqué que Sonatrach travaille à renforcer la robustesse et l’efficacité de ses activités face aux risques liés à la situation énergétique et climatique mondiale, affirmant que la société a effectué une évaluation détaillée de ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui fournit une base solide pour fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions.
Le même responsable a poursuivi que Sonatrach s’est également engagée à investir un milliard de dollars américains sur 10 ans dans un projet de reforestation à grande échelle sur 520 000 hectares. Ce projet, à la fois environnemental et économique, permettra de capturer du carbone, de créer des emplois et de contribuer au développement socio-économique de l’Algérie.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, en sus de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab, des présidents de l’Agence de régulation des hydrocarbures et de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, des directeurs généraux et représentants des différents organismes intéressés par la question ainsi que des cadres dirigeants de Sonatrach.
The post Développement durable : Sonatrach dévoile sa nouvelle stratégie climat appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?