Education: un exposé sur la situation du secteur présenté devant la commission spécialisée
ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présenté, mardi, devant la Commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur la situation de son secteur, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. A cette occasion, le ministre a passé en revue les principales évolutions du secteur durant l'année en cours, précisant que le secteur a bénéficié de "580 nouveaux établissements d'éducation", outre "la généralisation du préscolaire". Le ministre a également évoqué la transformation numérique, "qui fournit des services destinés à la famille éducative, tels que l'accès aux résultats des examens, la formation à distance, la plateforme d'enseignement, ainsi que le lancement de trois nouveaux services". Dans le même sillage, le ministre a annoncé le lancement d'un concours national pour l'obtention du prix national de l'innovation scolaire, qui vise à "encourager la créativité et l'innovation chez les élèves". De leur part, les membres de la commission ont soulevé un certain nombre de préoccupations et propositions axées sur "la densité des programmes scolaires, le manque d'espaces dans de nombreuses écoles, l'octroi d'agréments au profit des écoles privées afin de réduire la charge sur les écoles publiques et l'accompagnement des enseignants dans le sud". Les députés ont également demandé l'ouverture d'annexes de l'Office national des examens et concours (ONEC) au niveau des wilayas, conclut la même source.


ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présenté, mardi, devant la Commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur la situation de son secteur, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
A cette occasion, le ministre a passé en revue les principales évolutions du secteur durant l'année en cours, précisant que le secteur a bénéficié de "580 nouveaux établissements d'éducation", outre "la généralisation du préscolaire".
Le ministre a également évoqué la transformation numérique, "qui fournit des services destinés à la famille éducative, tels que l'accès aux résultats des examens, la formation à distance, la plateforme d'enseignement, ainsi que le lancement de trois nouveaux services".
Dans le même sillage, le ministre a annoncé le lancement d'un concours national pour l'obtention du prix national de l'innovation scolaire, qui vise à "encourager la créativité et l'innovation chez les élèves".
De leur part, les membres de la commission ont soulevé un certain nombre de préoccupations et propositions axées sur "la densité des programmes scolaires, le manque d'espaces dans de nombreuses écoles, l'octroi d'agréments au profit des écoles privées afin de réduire la charge sur les écoles publiques et l'accompagnement des enseignants dans le sud".
Les députés ont également demandé l'ouverture d'annexes de l'Office national des examens et concours (ONEC) au niveau des wilayas, conclut la même source.