Feux de forêt, noyades et insolations: Le ministère de l’Intérieur appelle à plus de vigilance cet été
Suite au récent bulletin météorologique spécial annonçant une hausse des températures, le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à prendre certaines mesures de précaution contre les insolations, les noyades et les feux de forêt. Par Thinhinane Khouchi Depuis quelques jours, plusieurs régions du pays sont affectées par une vague de chaleur. Un récent Bulletin […]
Suite au récent bulletin météorologique spécial annonçant une hausse des températures, le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à prendre certaines mesures de précaution contre les insolations, les noyades et les feux de forêt.
Par Thinhinane Khouchi
Depuis quelques jours, plusieurs régions du pays sont affectées par une vague de chaleur. Un récent Bulletin météo spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie a indiqué que plusieurs wilayas sont placées en vigilance «orange» avec des températures atteignant les 46 degrés.
«Des températures caniculaires entre 42 et 46 degrés Celsius affecteront, plusieurs wilayas du pays», a annoncé, hier, l’Office national de la météorologie dans ce BMS. Les wilayas concernées sont El Tarf, Annaba, Skikda, Béjaia, Guelma, M’sila et Batna. Placé en vigilance «orange», le BMS précise que les températures maximales prévues peuvent atteindre les 46 °C, alors que les températures minimales oscilleront entre 28 °C et 32 °C. Suite à ce bulletin, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’«afin d’éviter les complications qui peuvent sévir des grandes chaleurs, nous appelons les citoyens a respecter certaines mesures de prévention contre les feux de forêt, les noyades et les insolations». En premier lieu, le département de Merad a appelé les citoyens à se protéger du soleil pour éviter des insolations. «Il ne faut pas s’exposer au soleil. En particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants. il faut surtout boire de l’eau». Par ailleurs, il a été également recommandé, dans une publication sur sa page Facebook officielle, d’éviter de se déplacer pendant cette période de canicule sauf en cas de nécessité, et de rester à l’ombre dans la mesure du possible. En outre, le ministère recommande de «provoquer des courants d’air, dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure», de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil», en insistant sur la nécessité d’«ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit et de baisser ou éteindre les lumières électriques». Par ailleurs, il est à noter que durant les périodes de chaleur, les feux de forêt sont nombreux. Afin d’assurer aux citoyens un été sans feux, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a appelé les usagers de la route à ne pas jeter les bouteilles et des mégots de cigarettes dans les forêts et les espaces verts. Il invite également les citoyens à «éviter d’allumer des barbecues dans les forêts» et à «déposer les déchets dans les espaces réservés à cet effet». Enfin, le ministère de l’Intérieur a également indiqué que durant cette période, les estivants sont nombreux à chercher à se rafraîchir et prennent d’assaut les plages, interdites et autorisées à la baignade. Le risque de la noyade est donc élevé. A ce propos, le ministère a appelé les citoyens à plus de vigilance, indiquant qu’«il est strictement interdit de se baigner dans les barrages et les plages interdites à la baignade».
T. K.
Quelle est votre réaction ?