France/ L’argent qui achète les idées : l’empire Bolloré mis à nu

L’Observatoire des multinationales, un média français et Attac France, ont publié ce jeudi 24 avril, un rapport intitulé «Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique». Ce document de 75 pages publié sur le site internet de ce média, dresse un portrait sans concession de Vincent Bolloré, l’une des plus grandes fortunes […]

Avr 25, 2025 - 07:44
 0
France/ L’argent qui achète les idées : l’empire Bolloré mis à nu

L’Observatoire des multinationales, un média français et Attac France, ont publié ce jeudi 24 avril, un rapport intitulé «Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique».

Ce document de 75 pages publié sur le site internet de ce média, dresse un portrait sans concession de Vincent Bolloré, l’une des plus grandes fortunes françaises, et de son empire industriel et médiatique.

Le rapport met en lumière les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire, ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d’extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique.

Il souligne comment «Bolloré a investi une partie de son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices, incarnant ainsi une alliance de l’argent et de l’extrême droite, lourde de menaces pour la France au plan démocratique, social et écologique».

«L’objectif de cette publication est de montrer ce qui a rendu Vincent Bolloré possible : un système où la finance prend le pas sur l’économie, où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture, et où les connivences politiques permettent d’engranger des profits juteux au détriment des peuples et de la planète», lit-on dans ce rapport. Le rapport s’inscrit également «dans une perspective de mobilisation, appelant à comprendre les rouages du système Bolloré pour mieux le combattre».

«Ce rapport s’inscrit dans une série d’initiatives visant à dénoncer l’influence croissante des oligarques sur les médias et la démocratie. Il souligne l’urgence d’une mobilisation citoyenne pour défendre l’indépendance des médias, la justice sociale et écologique, et la démocratie face à la concentration des pouvoirs économiques et médiatiques», précise le document.

«Une alliance de l’argent et de l’extrême droite»

Si Vincent Bolloré est devenu si riche et si influent, insiste-t-on dans le rapporte «C’est parce qu’il est parfaitement en phase avec ce monde de la finance triomphante».
C’est sans doute, poursuit-on, «pourquoi il bénéficie de la tolérance, si ce n’est du soutien plus ou moins actif, des milieux économiques et d’une large part de la classe politique et de la sphère de la culture et des médias».

Et ce alors même qu’il «utilise de plus en plus ouvertement sa fortune et certaines entreprises qu’il contrôle au service d’un projet politique d’extrême-droite».
C’est là «le signe qu’une grande partie de ce monde économique et politique est prêt à accepter les pires travers plutôt que de devoir remettre en cause le système qui fait leur fortune. Quand bien même cela signifie favoriser la montée en puissance de l’extrême-droite».
«Le système Bolloré est une épée de Damoclès qui menace la démocratie.
Se mobiliser contre le système Bolloré est, aujourd’hui, une urgence et une nécessité démocratiques», conclu le rapport .

Rappelons que les chaînes de télévision appartenant à Bolloré, telles que CNews ont été diffusé des discours hostiles envers l’Algérie. Ces médias, souvent associés à des opinions conservatrices et d’extrême droite, sont accusés de promouvoir une vision biaisée et négative de l’Algérie et de sa diaspora.

Bolloré a été d’ailleurs pointé du doigt pour avoir reflété une frustration économique de la part de certains cercles en France, liée à la diversification des partenariats économiques de l’Algérie et à la perte d’influence française.

Sihem Henine