Ghardaïa : Grand bazar sur les trottoirs  

L’occupation de l’espace public a connu ces dernières années une proportion alarmante à Ghardaïa. Sans le moindre scrupule, des commerçants, toutes spécialités confondues, se sont accaparés des trottoirs et des placettes. Afin de remédier à cette action incivique et surtout illégale, les pouvoirs publics concernés devront entreprendre une série de mesures qui s’imposent dans le […] The post Ghardaïa : Grand bazar sur les trottoirs   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 2, 2024 - 01:40
 0
Ghardaïa : Grand bazar sur les trottoirs  

L’occupation de l’espace public a connu ces dernières années une proportion alarmante à Ghardaïa. Sans le moindre scrupule, des commerçants, toutes spécialités confondues, se sont accaparés des trottoirs et des placettes. Afin de remédier à cette action incivique et surtout illégale, les pouvoirs publics concernés devront entreprendre une série de mesures qui s’imposent dans le cadre de cette transgression sur l’espace public.

En effet, au vu et au su de tous, les trottoirs et les places publiques sont tombés sous l’emprise des commerçants au niveau de plusieurs artères de la ville et au niveau de la place Andalous, dans le centre-ville du chef-lieu.

Il convient de noter que sur instructions du P/APC de Ghardaïa, Mohamed Bousnane, plusieurs tentatives de libération des espaces publics ont eu lieu mais celles-ci se sont soldées par des échecs dans la commune. Ces multiples opérations sans succès auraient touché plusieurs sites tels que la rue Cheikh El-Haouès, la rue Aissa-Amieur, le quartier Belghanem et bien d’autres.

A Ghardaïa, l’occupation illicite de l’espace public a, depuis des années, constitué un véritable casse-tête pour les autorités publiques de la cité du M’zab, et différentes tentatives ont été initiées mais le résultat a toujours été en deçà des attentes.

Selon des sources proches des services concernés de l’APC, devant la réticence de la part de la majorité des commerçants, le premier adjoint au P/APC révèle qu’« une nouvelle commission vient justement d’être mise en place afin de mettre fin à ce grand bazar sur nos trottoirs ». Elle se compose d’un représentant de la direction du commerce, d’un élément de la Sûreté nationale et d’un délégué communal. Selon le même responsable, « les commerçants opiniâtres seront mis en demeure. Ils sont tenus de se conformer à la loi et de libérer la voie publique, faute de quoi de lourdes sanctions seront prises à leur encontre ». Cette mesure permettra de veiller au bien-être des passants (femmes, enfants et personnes âgées) et d’améliorer la circulation piétonne dans plusieurs rues et placettes, jusque-là squattées illicitement par ces gérants de commerce.

Il convient de noter que cette campagne de lutte sans merci, qui sera bientôt lancée pour plusieurs jours, se poursuivra, selon le premier adjoint à la commune de Ghardaïa, à travers toutes les communes de la wilaya. Dans ce registre, on apprend que des directives ont été données par le wali de Ghardaïa pour renforcer le nouveau dispositif de lutte contre l’occupation illicite des trottoirs, l’objectif étant de récupérer l’ensemble des trottoirs envahis par le commerce informel, faciliter la circulation piétonne et surtout préserver l’environnement.

 

 

The post Ghardaïa : Grand bazar sur les trottoirs   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow