« ICT JOB FAIR 2024 »: Un levier pour l’emploi des jeunes talents
L’entreprise Huawei Algérie a organisé, ce samedi, le Salon de l’emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 au palais des Expositions (SAFEX), à Alger. Un Salon dédié à l’emploi et à la mise en avant des compétences technologiques des étudiants algériens dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Organisé sous le […] The post « ICT JOB FAIR 2024 »: Un levier pour l’emploi des jeunes talents appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’entreprise Huawei Algérie a organisé, ce samedi, le Salon de l’emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 au palais des Expositions (SAFEX), à Alger. Un Salon dédié à l’emploi et à la mise en avant des compétences technologiques des étudiants algériens dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Organisé sous le haut patronage du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et en collaboration avec le Conseil du renouveau économique algérien, l’accélérateur de start-up Algeria Venture, l’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie et Khotwa Tour, cet événement vise à promouvoir les opportunités d’emploi pour les jeunes en Algérie, à renforcer les liens entre les secteurs public et privé et à faciliter l’insertion des futurs professionnels dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sur le marché du travail.
Dans son discours d’ouverture, Harry White, vice-président de Huawei Global, a souligné l’importance de l’éducation et de la formation des talents dans le monde numérique en pleine évolution. « Aujourd’hui, le monde intelligent accélère, plus de 170 pays ont publié des stratégies en matière d’intelligence numérique, cependant, il existe une pénurie générale de talents en intelligence numérique. D’ici à 2025, l’écart mondial en matière de talents en intelligence numérique dépassera les 60 millions de personnes », a-t-il indiqué.
Pour l’Algérie, le responsable a indiqué que Huawei a travaillé en étroite collaboration pour le plus grand Salon de l’emploi pour les talents des TIC, sous le patronage du ministère de l’Emploi et en collaboration avec quatre ministères, dont le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère des Postes et Télécommunications, le ministère de l’Education et le ministère des Start-up.
« Cet événement, qui réunit 100 grandes entreprises de différents secteurs, offre aux étudiants la possibilité de se connecter avec une entreprise leader du secteur dans ce pays », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il permettra aussi aux étudiants ayant réussi la certification des technologies Huawei de présenter leurs compétences et d’explorer des cheminements de carrière potentiels, tout en augmentant leurs chances d’être recrutés. M. White s’est dit satisfait du rendement des étudiants algériens au cours des 5 dernières années, soulignant que pour chaque concours organisé par Huawei, les étudiants algériens ont remporté le premier prix.
Pour sa part, Zhao Pingsheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Algérie, a exprimé sa satisfaction quant au nombre important d’étudiants algériens ayant utilisé la plate-forme de Huawei pour acquérir des connaissances dans les technologies de pointe telles que les TIC, l’IA et le Big Data pour s’améliorer, renforcer leur employabilité et obtenir un emploi, ou mettre en pratique la plupart de leurs idées entrepreneuriales.
Il a affirmé que la coopération en matière de développement des talents et de transfert de technologie entre les deux pays a continuellement injecté de la vitalité et des ressources dans le secteur des TIC en Algérie, renforçant ainsi sa transformation numérique.
Il convient de souligner que l’événement réunit plus de 100 entreprises, nationales et multinationales, pour offrir aux étudiants et jeunes diplômés des opportunités de stage et d’emploi dans des spécialités techniques en télécommunications, telles que l’ingénierie des réseaux et systèmes, l’administration des infrastructures télécoms, la gestion des opérations réseau, l’optimisation des performances des réseaux et le support technique en télécommunications, ainsi que d’autres compétences spécifiques recherchées par les recruteurs dans ce secteur. Plus de 1 500 étudiants, issus des Huawei ICT Academies à travers le pays, participent à cet événement majeur.
En plus de son rôle en tant que plate-forme de recrutement, le Huawei ICT JOB FAIR 2024 propose également une série d’ateliers interactifs destinés aux chercheurs d’emploi. Ces ateliers couvriront des thématiques telles que : comment bénéficier des services de l’ANEM, la rédaction de CV, le développement des compétences personnelles, ainsi que la création de sa propre start-up. Enfin, les participants découvriront les technologies avancées de Huawei et leur contribution au soutien des projets innovants, offrant ainsi aux jeunes talents les outils nécessaires pour créer de nouvelles opportunités professionnelles.
Huawei Algérie met également en lumière ses programmes phares tels que Huawei Seeds for the Future et Tech4Good, qui soutiennent l’émergence de projets innovants parmi les jeunes talents. A travers des initiatives, Huawei Algérie continue de jouer un rôle central dans le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes talents. Le Salon d’emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 est une occasion unique de favoriser l’insertion des étudiants dans un marché du travail en constante évolution et de mettre en avant les talents algériens sur la scène internationale.
The post « ICT JOB FAIR 2024 »: Un levier pour l’emploi des jeunes talents appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?