Inès et Douaa s’adjugent 5 médailles de bronze

L’Algérie participe avec neuf athlètes (quatre hommes et cinq femmes) au Championnat d’Afrique d’haltérophilie seniors, qui se déroule à Moka (Île Maurice) du 20 au 28 avril. Par B. Sadek Cette compétition de très haut niveau réunit plus de 100 haltérophiles venus de 15 pays. La mission s’annonce difficile face aux meilleurs athlètes africains de …

Avr 26, 2025 - 00:33
 0
Inès et Douaa s’adjugent 5 médailles de bronze

L’Algérie participe avec neuf athlètes (quatre hommes et cinq femmes) au Championnat d’Afrique d’haltérophilie seniors, qui se déroule à Moka (Île Maurice) du 20 au 28 avril.

Par B. Sadek

Cette compétition de très haut niveau réunit plus de 100 haltérophiles venus de 15 pays. La mission s’annonce difficile face aux meilleurs athlètes africains de la discipline, mais nos représentants sont habitués à relever ce type de défis. Pour cette première échéance internationale de 2025, les sélectionnés, choisis après des stages à Chlef et à Chéraga, sont les meilleurs athlètes ayant obtenu de bons résultats et démontré de solides capacités. À noter que les internationaux Walid Bidani et Akram Chakhchoukh, récemment blessés, sont absents de ce rendez-vous mauricien. Chez les dames, l’Algérie aligne de jeunes haltérophiles, encore cadettes ou juniors. Le choix de l’entraîneur national et ancien international, Foued Bouznada, s’est avéré judicieux, étant basé sur les performances des athlètes lors des derniers Championnats arabes 2024 à Doha (Qatar). Rappelons que les cinq haltérophiles féminines sélectionnées se sont déjà illustrées lors des récents Championnats d’Afrique qualificatifs pour les JO 2024, organisés à Al Ismaïlia (Égypte), toutes catégories confondues, en février 2024.

Parmi elles, deux athlètes se sont distinguées en montant sur le podium : la cadette Inès Driss (-55 kg), qui a remporté trois médailles de bronze, et la junior Douaa Bouabdallah (-71 kg), qui a décroché deux médailles de bronze. Ces jeunes talents, considérées comme la relève de l’haltérophilie féminine algérienne, évoluent dans une discipline rigoureuse et exigeante. Les podiums étaient d’autant plus difficiles à atteindre que la compétition regroupait des haltérophiles africaines de renom, notamment d’Égypte, de Tunisie, du Nigeria et de Libye.
Nos deux médaillées féminines sont issues de l’école de formation Abtal Maghnia et sont encadrées par l’entraîneur expérimenté Mohamed Benmiloud.

Ces deux athlètes de Maghnia sont des habituées des podiums : l’an dernier, lors des Championnats d’Afrique au Caire, elles avaient remporté de nombreuses médailles d’or et d’argent dans leurs catégories respectives. Le mérite de leur excellente condition revient d’abord au président du club, Lahneche Redouane, ainsi qu’à leur entraîneur, Mohamed Benmiloud, qui a formé plusieurs champions à Maghnia, à l’image de Walid Bidani, champion d’Algérie et d’Afrique, médaillé d’or aux Jeux méditerranéens et aux Championnats du monde. Rappelons que le coach Benmiloud, ancien haltérophile, consacre sa vie à cette discipline depuis les années 1970. Par passion pour ce sport de force, il est devenu entraîneur et a eu l’honneur de former plusieurs jeunes talents devenus aujourd’hui des champions. Enfin, nos représentants ont bénéficié d’excellentes conditions de préparation en vue de cette compétition et des prochaines échéances, notamment les Jeux de la solidarité islamique prévus, en novembre prochain, en Arabie saoudite.