Inscription à l’Université de Béjaïa: Plus de 8 500 étudiants retenus durant la première phase
L’université de Béjaïa devrait accueillir cette année plus de 10 000 étudiants. Elle a déjà retenu, durant la première phase des inscriptions, 8 532 étudiants. Par Hocine Cherfa Ces derniers seront dispatchés sur les nombreuses spécialités dispensées au niveau des trois campus de la wilaya de Béjaïa, en l’occurrence, El-Kseur, Targa-Ouzemmour, Aboudaou, ainsi qu’au niveau […]
L’université de Béjaïa devrait accueillir cette année plus de 10 000 étudiants. Elle a déjà retenu, durant la première phase des inscriptions, 8 532 étudiants.
Par Hocine Cherfa
Ces derniers seront dispatchés sur les nombreuses spécialités dispensées au niveau des trois campus de la wilaya de Béjaïa, en l’occurrence, El-Kseur, Targa-Ouzemmour, Aboudaou, ainsi qu’au niveau de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’informatique et du numérique (ESTIN) d’Amizour. Il est utile de rappeler que la wilaya de Béjaïa compte cette année 8 817 nouveaux bacheliers. Les résultats des choix effectués par les nouveaux bacheliers sur les fiches de vœux ont eu lieu du 6 au 8 août. Ces derniers peuvent introduire des recours pour changer de filière sir celle-ci ne répond pas à leurs attentes et ne leur convient pas, mais à condition que cela se fasse durant la période allant du 10 au 21, durant laquelle ils peuvent également faire des transferts et attendre les résultats qui seront connus entre le 25 et le 26 août. Avec les 10 000 nouveaux étudiants environ qui seront accueillis par l’université de Béjaïa, le nombre total d’étudiants, y compris les doctorants et les postes de graduation, pourra aisément atteindre ou dépasser les 40 000 étudiants. «Le nombre définitif des étudiants affectés à Béjaïa sera connu après la phase des recours et des transferts qui interviendra entre le 25 le 26 août», a indiqué le vice-recteur chargé de la pédagogie à l’université de Béjaïa, Saïd Bey. Selon notre interlocuteur, «parmi les nouveaux bacheliers affectés à Béjaïa, 1 251 étudiants seront accueillis par la Faculté des sciences économiques, 1 422 en Sciences technologiques, 775 sont affectés à la Faculté de droit, 504 en sciences sociales et 403 en sciences humaines». Et d’ajouter : «325 étudiants ont été placés dans la filière médecine et 183 autres en pharmacie». S’agissant de la double filière, une nouveauté introduite cette année, Saïd Bey dira : «40 étudiants ont été affectés à la double filière architecture et sociologie, 50 en informatique et sciences économiques (spécialité économie quantitative), 40 autres en informatique et droit et 62 autres en médecine informatique dans la spécialité ‘’intelligence artificielle’’». Les nouveaux ont déjà introduit leurs demandes de bourse et d’hébergement entre les 10 et 15 août après le payement des frais, condition sine qua non pour que leur inscription soit validée donc acceptée, ce qui est appelé communément «inscription définitive». M. Bey a appelé les nouveaux étudiants à subir une formation en langue anglaise du 25 août au 25 septembre, car, a-t-il dit, «certaines filières seront dispensées en anglais». Notons que les réinscriptions annuelles en ligne des anciens étudiants ont été achevées le 5 août passé.
H. C.
Quelle est votre réaction ?