La Suisse parviendra-t-elle à créer la surprise ?
Le groupe A de l’Euro-2024 livre son verdict ce dimanche à 20h ! Parmi les deux affiches à suivre de la troisième journée de la phase de poules, il y aura cette alléchante rencontre entre la Suisse et l’Allemagne. Une affiche qui se jouera à la Deutsche Bank Park de Francfort. Bien partie pour se …
Le groupe A de l’Euro-2024 livre son verdict ce dimanche à 20h ! Parmi les deux affiches à suivre de la troisième journée de la phase de poules, il y aura cette alléchante rencontre entre la Suisse et l’Allemagne. Une affiche qui se jouera à la Deutsche Bank Park de Francfort.
Bien partie pour se qualifier pour les 8es de finale de la compétition européenne, la Suisse veut terminer le travail lors de cette ultime journée. La Nati compte 4 points pour le moment et se trouve à la 2e place de ce groupe, avec 3 longueurs d’avance sur l’Écosse (3e). Le 54e Allemagne-Suisse de l’histoire, le premier dans une phase finale depuis la Coupe du monde 1966, sera-t-il une grande fête des voisins ?
Débarrassées du poids de l’enjeu avec une qualification pour les huitièmes de finale de cet Euro-2024 assurée, même si elle n’est pas encore formelle pour la Suisse, les deux équipes se battront pour le prestige et, bien sûr, pour la première place du groupe. Mais on le sait, bien des théories sur l’importance de remporter son groupe pour bénéficier d’un tableau favorable ont souvent été balayées par les impondérables de ce sport. Cinq jours après le nul contre l’Ecosse qui a rappelé combien Xherdan Shaqiri était génial mais combien aussi le jeu de l’équipe de Suisse peut s’effriter si Granit Xhaka ne rayonne pas, la Suisse doit élever le curseur. Une nécessité avant d’entrer dans le money time du tournoi.
Il convient, en effet de faire passer un message au futur adversaire du huitième de finale, sans doute les Italiens, de lui montrer que cette équipe de Suisse peut inspirer la crainte même si elle a été, parmi les dix-neuf formations qualifiées directement pour cet Euro, celle qui a présenté la feuille de résultats la plus modeste…
Qualifiée en huitièmes de finale, l’Allemagne doit assurer la première place. Pour conclure sa phase de poules, la Nati retrouve l’un des grands favoris de cette compétition. On avait hâte de voir l’Allemagne, pays hôte de cette compétition, en action lors de ce premier tour. La Mannschaft fait partie des nations les plus impressionnantes de ce début d’événement. Malgré la pression de jouer devant ses fans, elle n’a pas tremblé lors de cette entame.
Les hommes de Julian Nagelsmann ont annoncé la couleur dès le match d’ouverture, en s’offrant un succès prolifique contre l’Écosse (5-1). Ils n’ont pas baissé le pied contre la Hongrie. Jamal Musiala, déjà buteur lors du premier match, a ouvert le score dès la 22e minute de jeu. Même si la Hongrie a bien tenté de revenir, l’Allemagne a su faire le break après l’heure de jeu grâce à Ilkay Gündogan. N’ayant laissé que très peu le ballon à son adversaire (63% de possession de balle), la sélection allemande s’est offert un 2e succès (2-0) et son ticket pour les 8es de finale. Comptant 2 longueurs d’avance sur son prochain adversaire suisse, elle aura désormais l’intention d’assurer sa 1re place, pour s’offrir un 8e de finale plus abordable.
Quelle est votre réaction ?