La Télévision algérienne étrille les Emirats arabes Unis
La Télévision algérienne accuse les Emirats Arabes de porter atteinte aux fondements identitaires de l’Algérie en réagissant sans détour, ce vendredi 2 mai, au grave dérapage de Mohamed Lamine Belghit sur une chaine de télévision émiratis Sky News Arabia concernant les origines amazigh du peuple algérien. Ces attaques venues d’Abou Dhabi, sont qualifié parl’ENTV de […]

La Télévision algérienne accuse les Emirats Arabes de porter atteinte aux fondements identitaires de l’Algérie en réagissant sans détour, ce vendredi 2 mai, au grave dérapage de Mohamed Lamine Belghit sur une chaine de télévision émiratis Sky News Arabia concernant les origines amazigh du peuple algérien.
Ces attaques venues d’Abou Dhabi, sont qualifié parl’ENTV de « provocation inacceptable », qui touchent aux fondements historiques et identitaires de la nation algérienne.
Une offensive perçue comme une tentative de porter atteinte à la cohésion nationale d’un pays qui a forgé son unité dans le sang de la colonisation et de la guerre de libération.
Dans son intervention sur la chaine de télévision suscitée,Belghit a, toute honte bue, affirmé qu’« il n’existe pas de culture amazighe en Algérie».
«C’est un projet idéologique franco-sioniste par excellence. Il n’existe pas une chose qui s’appelle amazighité, il y a ce qu’onappelle berbère ou berbérité sans plus », a-t-il déclaré.
Un blasphème qui n’apas manqué de soulever une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Dans le commentaire lu au JT de 20 H la télévision officielle décèle dans cette démarche «une escalade médiatique dangereuse del’entité artificielle des Émirats qui franchit toutes les lignes rouges concernant l’unité et l’identité du peuple algérien».
Pour l’ENTV «cette cible dangereuse des constantes ancestrales du peuple algérien et une tentative de remettre en question ses origines et son histoire profonde», «L’attaque de l’entité artificielle des Émirats contre l’Algérie, pays à l’histoire de résistance, n’est qu’une tentative désespérée d’entités hybrides dépourvues de racines et de souveraineté réelle»,affirme- t -on dans ce commentaire.
Mieux encore les Émirats sont ouvertement accusées de se transformer en «usines de fitna et de propagation de poisons idéologiques».
Dans cette sale besogne ce pays inexistant il y’a quelques années a, exploité «un marchand d’idéologies dans le marché de l’Histoire» qu’est Belhghit.
«L’Algérie, qui a payé le prix de millions de martyrs pour défendre son unité, ne cédera pas aux provocations et ne pardonnera pas toute atteinte à ses constantes, aux fondements de son identité et à son appartenance», averti l’ENTV.
Cette provocation médiatique, qui touche àl’identité du peuple algérien promet-on encore «ne passera pas sans représailles», «S’en prendre à l’unité du peuple algérien n’est pas seulement une insulte médiatique, mais une agression qui vise ses valeurs et sa souveraineté», affirme la télévision algérienne qui y voit là «une attaque quine vise qu’à récolter davantage de loyauté de la part de ceux que la stabilité et le progrès de l’Algérie inquiètent».
Et d’avertir : «L’Algérie ne pleurera pas sur les ruines du soutien et de l’aide qu’elle a apportés à cette entité artificielle, mais, comme le font les nations dignes, elle rendra coup pour coup».