Le DG de l’AAPI au Forum d’El Moudjahid : Création prochaine de «Champions de l’investissement»

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) compte lancer prochainement une campagne de vulgarisation pour mettre en lumière les opérateurs économiques ayant réussi leurs investissements. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, hier, Omar Rekkache, DG de l’AAPI, qui s’exprimait lors d’une rencontre au Forum d’El Moudjahid. Par Lynda Naili A ce titre, après avoir […]

Juin 4, 2024 - 01:50
 0
Le DG de l’AAPI au Forum d’El Moudjahid : Création prochaine de «Champions de l’investissement»

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) compte lancer prochainement une campagne de vulgarisation pour mettre en lumière les opérateurs économiques ayant réussi leurs investissements. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, hier, Omar Rekkache, DG de l’AAPI, qui s’exprimait lors d’une rencontre au Forum d’El Moudjahid.

Par Lynda Naili

A ce titre, après avoir déroulé un aperçu chiffré sur les activités de son Agence concernant la promotion et l’accompagnement de l’investissement, Omar Rekkache, DG de l’AAPI, a fait savoir que «l’AAPI compte lancer prochainement une campagne de vulgarisation pour mettre en lumière les opérateurs économiques ayant réussi leurs investissements afin de créer l’effet boule de neige».
Ainsi, a-t-il dit, «après la mise en œuvre du dispositif destiné à l’investissement qui a démontré l’installation de la confiance, l’adhésion des opérateurs locaux et étrangers à la démarche économique nationale, maintenant on va passer à une autre étape pour créer des Champions, des succes stories chez les opérateurs économiques». Et pour cause, pour lui, «il s’agit maintenant de montrer ce que les opérateurs ont réellement commencé dans la réalisation de leur projet». Pour cela, a-t-il ajouté, «à travers une approche visant à garantir un certain équilibre régional, au moins pour les grands projets à même de développer les activités de la sous-traitance créatrice de PME dans les zones visées, nous avons ciblé, pour commencer, quelques zones dans différentes régions du pays telles que Annaba, Bordj Bou Arréridj, Béjaia, Boumerdès, Naâma, Mostaganem, Oran, Djelfa…».
Auparavant, dans le cadre de l’accompagnement des anciens projets de développement par l’AAPI, il a fait savoir que «plus
3 184 décisions de prolongation de délai d’octroi d’avantages ont été attribuées» par son Agence. Il s’agit, a-t-il expliqué, «de projets qui ont d’ores et déjà consommé leur délai de réalisation et qui, compte tenu des obstacles auxquels ils sont confrontés notamment celui du foncier, ont besoin d’un accompagnement pour leur achèvement». A cette mesure de «facilitation» qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour lever les contraintes sur les projets d’investissement en souffrance, a-t-il souligné, s’ajoute «une procédure de suivi à travers laquelle on attend une certaine rigueur de la part des opérateurs concernés pour que ces projets de biens et services soient achevés et entrent en exploitation».
En outre, citant les axes prioritaires de l’AAPI, dont celui de l’assainissement de beaucoup de projets en souffrance, il a mis en exergue le rôle et l’importance de la mise en œuvre rapide de la nouvelle loi sur l’investissement. «Pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, une loi d’une telle importance a été directement suivie par les textes d’application nécessaires à sa mise en œuvre, et pour laquelle le président de la République a veillé à ce que ces textes soient affichés et publiés sur le JO».
Poursuivant dans ce sens, il a indiqué que «la mise en œuvre de la plateforme numérique de l’investisseur, venue métamorphoser l’écosystème de l’investissement de par son rôle dans la dématérialisation et dans la moralisation de l’acte d’investir, est vraiment l’innovation majeure de la nouvelle loi sur l’investissement». Selon lui, cette plateforme, outre d’«être une interface informationnelle de toutes les parties concernées par l’acte d’investir, est aussi un moyen pour accomplir les procédures liées à l’investissement». Ce qui, a-t-il dit, «requiert une interactivité avec les autres systèmes d’information relevant d’autres administrations en relation à l’investissement, faisant qu’il reste beaucoup à faire sur cette question». Dans le cadre de la gestion de cette plateforme, le DG de l’AAPI a relevé l’aspect «important relatif à toute la procédure de l’accès au foncier économique, qui désormais est numérisé à 100 %». «Ce qui est une réelle révolution», a-t-il affirmé. Ainsi, a-t-il détaillé, depuis son lancement le 8 février dernier, l’AAPI a proposé 404 assiettes foncières d’une superficie totale de 344 hectares. De plus, «avec un délai de traitement de dossier de 15 jours pour répondre aux opérateurs économiques, 1 876 demandes ont été enregistrées pour les 404 assiettes affichées». Et ce, outre «236 porteurs de projets qui ont disposé du foncier requis, des opérateurs qui ont bénéficié de décision de concession qui ont commencé la réalisation de leur projet d’investissement, d’un montant global déclaré de 315 milliards DA et avec un objectif d’emplois estimés à 32 500 postes», a-t-il encore souligné.
Suite à quoi, a-t-il ajouté, «l’AAPI a immédiatement entamé l’enregistrement des dossiers à un rythme très soutenu et accéléré qui témoigne de l’engouement autour de l’investissement et aussi de l’installation de la confiance en les investissements en Algérie». Dans ce contexte il a indiqué qu’au 31 mai dernier, son Agence a «enregistré un stock de 7 482 projets d’investissement d’un montant global déclaré par les opérateurs économiques de 3 436.9 milliards DA, prévoyant la création de
181 700 postes d’emploi directs». S’agissant des investissements étrangers, il a fait savoir que «sur les centaines d’intentions d’investissement exprimées, 127 projets impliquant des étrangers ont été effectivement enregistrés, répartis en 45 IDE et 82 projets à réaliser en partenariat avec des opérateurs locaux». Il relèvera à ce sujet que son Agence a «enregistré 53 projets structurants par des opérateurs locaux, dans le cadre de ce partenariat étranger».

L. N.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow