Tennis Nadal «pas satisfait» de son niveau avant les Jeux olympiques
Battu sèchement dimanche en finale du tournoi sur terre battue de Bastad, Rafael Nadal a estimé qu’il ne pouvait être satisfait de son niveau, «tellement loin de ce qu’il devrait être» à une semaine des Jeux olympiques. «Le niveau était tellement loin de ce qu’il devrait être», a analysé sans détour l’Espagnol après s’être incliné […]
Battu sèchement dimanche en finale du tournoi sur terre battue de Bastad, Rafael Nadal a estimé qu’il ne pouvait être satisfait de son niveau, «tellement loin de ce qu’il devrait être» à une semaine des Jeux olympiques.
«Le niveau était tellement loin de ce qu’il devrait être», a analysé sans détour l’Espagnol après s’être incliné face au Portugais Nuno Borges (51e) 6-3, 6-2 en moins d’une heure et demie.
«Je suis arrivé ici avec le sentiment que je jouais à un bon niveau et je n’ai pas été capable de le montrer tout au long de la semaine. C’est quelque chose qui ne me satisfait pas», a déploré l’ancien N.1 mondial retombé au 261e rang en raison de diverses blessures et qui a fait du tournoi olympique de Paris-2024, sur la terre battue de Roland-Garros, le nouvel objectif de sa saison. Le Majorquin de 38 ans, qui disputait en Suède sa première finale depuis deux ans, a reconnu qu’il avait manqué «probablement aussi d’énergie».
«La semaine a été longue, les matches longs. Même si mon corps n’a pas subi de dommages – ce qui est important –, mentalement et physiquement, je n’ai plus l’habitude de jouer quatre jours d’affilée et de disputer de longs matches», a expliqué l’Espagnol. «Malgré tout, c’est une finale, donc je ne peux pas dire que c’est un mauvais résultat parce que c’est la première depuis longtemps. Mais je n’ai pas réussi à me sentir suffisamment à l’aise tout au long de la semaine pour être satisfait du tennis que j’ai joué», a-t-il ajouté.
Nadal disputait son premier tournoi depuis son élimination au premier tour de Roland-Garros en mai par le futur finaliste, Alexander Zverev.
L’Espagnol a fait l’impasse sur Wimbledon pour se concentrer sur la terre battue avant les JO qui se déroulent à Roland-Garros, où il a remporté 14 de ses 22 titres en Grand Chelem.
Rattrapé par son âge et son manque de compétition, Nadal, double champion olympique (en simple en 2008 à Pékin et en double en 2016 à Rio), n’aborde pas les Jeux de Paris dans les meilleures conditions. Outre le simple, il disputera le double avec Carlos Alcaraz, vainqueur cette année à Roland-Garros et à Wimbledon.
Classement ATP : l’Italien Jannik Sinner mène toujours le bal
L’Italien Jannik Sinner occupe toujours la première place au classement mondial de l’ATP publié hier, marqué par l’entrée au Top 20 du Français Arthur Fils, vainqueur dimanche du premier tournoi ATP 500 de sa carrière en battant en finale à Hambourg le N.4 mondial, Alexander Zverev.
Ce classement ne subit qu’un changement dans le Top 10, avec le Russe Andrey Rublev qui perd une place (de 8e à 9e) au profit du Norvégien Casper Ruud.
Les plus grosses progressions interviennent un peu plus loin. Matteo Berrettini passe du 82e au 50e rang à la faveur de son titre à Gstaad, et le Français Quentin Halys, grâce à sa première finale sur le circuit contre l’Italien, bondit de la 192e à la 125e place. Sa place de finaliste à Bastad permet pour sa part à l’ex-N.1 mondial Rafael Nadal de gagner 100 places pour devenir 161e.
Le Top Ten du classement ATP au 22 juillet 2024 :
1. Jannik Sinner (ITA) 9570 pts
2. Novak Djokovic (SRB) 8460
3. Carlos Alcaraz (ESP) 8130
4. Alexander Zverev (GER) 7295
5. Daniil Medvedev (RUS) 6525
6. Alex De Minaur (AUS) 4185
7. Hubert Hurkacz (POL) 4105
8. Casper Ruud (NOR) 3925 (+1)
9. Andrey Rublev (RUS) 3830 (-2)
10. Grigor Dimitrov (BUL) 3770.
ATP : Marcos Giron remporte à Newport le premier tournoi de sa carrière
L’Américain Marcos Giron a remporté dimanche le premier tournoi de sa carrière en s’imposant en finale sur le gazon de Newport face à son compatriote Alex Michelsen après avoir sauvé une balle de match. Le 46e joueur mondial, tête de série N.2, s’est imposé en trois sets 6-7 (4-7), 6-3, 7-5 et 2 heures et 37 minutes face au 61e joueur mondial et succède au palmarès au Français Adrian Mannarino. Giron a breaké d’entrée, mais a perdu le premier set au tie-break, avant de se reprendre, réussissant au passage 13 aces, dont un pour sauver une balle de match au troisième set et un autre pour s’adjuger le trophée. Giron, qui fêtera ses 31 ans demain, grimpe à la 38e place du classement ATP, sa meilleure place. Il disputait sa troisième finale sur le circuit ATP, après celles perdues à San Diego en 2022 et à Dallas cette année. Michelsen, 19 ans, jouait lui sa deuxième finale après avoir déjà perdu l’an dernier sur ce même court de Newport, face à Mannarino. Il est le plus jeune joueur, depuis l’Espagnol Carlos Alcaraz à Umag en 2021 et 2022, à atteindre deux finales consécutives dans le même tournoi ATP.
R. S.
Quelle est votre réaction ?