Le ministère de la Santé célèbre la Journée mondiale de la Population 2025
Le ministère de la Santé, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a organisé, dimanche à Alger, une journée d’information à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, dont le thème pour cette année est la jeunesse. Dans une allocution lue en son nom par le […]

Le ministère de la Santé, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a organisé, dimanche à Alger, une journée d’information à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, dont le thème pour cette année est la jeunesse.
Dans une allocution lue en son nom par le conseiller au ministère, Mohamed El Hadj, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a indiqué que l’Algérie célébrait cette année la Journée mondiale de la population sous le slogan « Donner aux jeunes les moyens pour fonder une famille dans une Algérie prospère et pleine d’espoir », invitant les participants à cette manifestation à partager leurs expériences et à développer une réflexion sur les mesures à adopter en vue de promouvoir la jeunesse.
Le ministre a mis en exergue, dans ce sens, les avancées tangibles réalisées par l’Algérie dans plusieurs domaines, notamment en matière d’amélioration de la couverture sanitaire et de promotion de l’éducation tout en offrant au jeunes l’accès aux technologies de l’information, leur assurant ainsi des opportunités inédites en termes de formation, de communication et d’ouverture sur le monde.
S’agissant de l’habitat, M. Saihi a rappelé que la période 2020-2024 a été marquée par la distribution de 1,7 million de logements, toutes formules confondues, dont 30% ont été attribués à des jeunes de moins de 35 ans.
Pour sa part, la représentante du UNFPA en Algérie, Faiza Bendriss, a souligné l’importance de renforcer le rôle de la jeunesse dans la planification stratégique et la mise en œuvre des politiques démographiques au profit de la famille et de la société.
Elle a par ailleurs salué les efforts de l’Algérie en matière de maternité, couronnés notamment par l’allongement du congé de maternité, de 3 à 6 mois.