Le neuvième titre gâché par un dramatique accident
Stade : 5-Juillet 1962 Affluence : record Arbitres : Tayeb Bouderbal, Sohbi, Kessar Averts : Haddad (34’)-NCM MCA : Ramdane, Helaïmia, Khelif, Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa, Bouras, Tabti (Zougrana 58’), Naïdji (Boucherit 74’), Bangoura, Kipré Jr (Bayazid 84’) Entr : Benyahia NCM : Benchlef, Bekakchi, Kemoukh, Lakehal, Merouani, Zaïtri (Baâziz 83’), Berkane, Djabout (Demane 83’), Haddad …

Stade : 5-Juillet 1962
Affluence : record
Arbitres : Tayeb Bouderbal, Sohbi, Kessar
Averts : Haddad (34’)-NCM
MCA : Ramdane, Helaïmia, Khelif, Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa, Bouras, Tabti (Zougrana 58’), Naïdji (Boucherit 74’), Bangoura, Kipré Jr (Bayazid 84’)
Entr : Benyahia
NCM : Benchlef, Bekakchi, Kemoukh, Lakehal, Merouani, Zaïtri (Baâziz 83’), Berkane, Djabout (Demane 83’), Haddad (Zekri 63’), Amrane (Ould Ammar 83’), Cheikh El Wely.
Entr : Ait Djoudi
C’est une équipe mouloudéenne sûre de sa force qui foulait hier après-midi la pelouse d’un stade du 5-Juillet en ébullition. Malgré la forte chaleur, cela n’a nullement altéré l’enthousiasme des Chnaoua qui étaient venus par milliers prendre place dans le temple du football qui avait une nouvelle fois rendez-vous avec l’histoire. Face à un adversaire qui devait gagner pour espérer éviter la relégation, les gars de Bab El-Oued affichaient une certaine prudence pour éviter toute mauvaise surprise qui ruinerait toute chance de titre. Prenant possession du ballon, les locaux vont dominer le premier acte de la tête et des épaules. Faisant circuler la sphère avec l’idée de trouver la faille, les deux joueurs excentrés, à savoir Helaïmia et Khelif tenteront chacun un centre tir qui sera capté par Benchlef. Arrive la 22e minute lorsque Bangoura décoche une frappe soudaine des 25 mètres qui oblige Benchlef à sortir le grand jeu pour éviter l’ouverture du score. Dans la foulée, Helaïmia hérite d’un coup franc à mi-distance mais sa tentative est captée sans difficulté par le dernier rempart de Magra.
Les Mouloudéens poursuivent leur domination, et Benkhemassa décale Helaïmia mais celui-ci, en première intention, tente un centre au ras du sol qui frôle le poteau gauche de Benchlef. Malgré toute leur volonté, les Mouloudéens, se heurteront au bloc bas du Nedjm qui réussira à regagner les vestiaires sur un score vierge. Après la pause, les Vert et Rouge tenteront de forcer la décision mais à chaque fois leurs attaquants manqueront d’inspiration à l’image du gros ratage de Naïdji à la 54e minute alors qu’il a été mis sur orbite par Helaïmia. C’était la plus belle occasion depuis le début de la partie. Mais à la 75e minute, un coup franc de Khelif trouve Abdellaoui à la réception. Malheureusement, le capitaine, d’un plat du pied, manque lamentablement le cadre. Dans la minute suivante, Bangoura avait le cadre ouvert mais sa frappe est déviée par Bekakchi qui a mis son visage en opposition. La suite de la rencontre ne donnera rien et c’est sur ce score de zéro partout que le match se teminera au grand soulagement des Mouloudéens qui décrochent le neuvième titre de leur histoire.
N. L.