Tlemcen: nécessité de relever le niveau de vigilance pour protéger les richesses forestières contre les incendies
TLEMCEN - Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a insisté, dimanche à Tlemcen, sur la nécessité de renforcer la vigilance pour préserver la richesse forestière des incendies. S’exprimant devant la presse en marge de l’inauguration d’une forêt de loisirs appartenant à un investisseur privé s’étendant sur une superficie de 12 hectares, dans le cadre du premier jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a déclaré : "en application des instructions des hautes autorités du pays, il est impératif pour tous les secteurs concernés par les incendies de forêts de renforcer leur vigilance pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de départ de feu". Il a ajouté que 20.000 agents ont été mobilisés à l’échelle nationale, en plus du renforcement des équipements et des moyens, ainsi que la mise en place de toutes les conditions juridiques et organisationnelles pour prévenir les incendies de forêts. Il a également fait part de l’organisation de campagnes de sensibilisation à grande échelle, impliquant les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier. M. Merad a souligné: "Nous devons mobiliser tous nos efforts et garantir une réaction immédiate et rapide en cas d'incendie", mettant en avant la volonté forte et partagée de toutes les parties concernées. Le ministre a précisé que dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts au niveau national, 55 avions et hélicoptères ont été mobilisés, en plus de la location de 12 avions supplémentaires, cette année, pour l’extinction des incendies. Il a également évoqué l’utilisation de moyens technologiques, tels que les drones, ainsi que d’autres équipements spécialisés. Au-delà des moyens matériels, M. Merad a insisté sur l’importance du travail préventif anticipatif, notamment par l’ouverture de pares-feux, la réalisation de zones d’atterrissage pour les moyens aériens d’intervention rapide, la mise en place de points d’eau, et l’élimination des herbes sèches dans les zones adjacentes aux forêts, en particulier avant le début de la saison des moissons. Il a également salué le travail remarquable accompli sur le terrain par les différents intervenants et la rapidité de leurs actions face aux feux de forêts. Le ministre a reçu des explications sur le plan opérationnel de lutte contre les incendies élaboré par la direction locale de la Protection Civile et la Conservation des forêts de Tlemcen. Dans le cadre de la deuxième journée de sa visite, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire inspectera, lundi, plusieurs projets dans divers secteurs et procédera à l’inauguration d’autres structures.


TLEMCEN - Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a insisté, dimanche à Tlemcen, sur la nécessité de renforcer la vigilance pour préserver la richesse forestière des incendies.
S’exprimant devant la presse en marge de l’inauguration d’une forêt de loisirs appartenant à un investisseur privé s’étendant sur une superficie de 12 hectares, dans le cadre du premier jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a déclaré : "en application des instructions des hautes autorités du pays, il est impératif pour tous les secteurs concernés par les incendies de forêts de renforcer leur vigilance pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de départ de feu".
Il a ajouté que 20.000 agents ont été mobilisés à l’échelle nationale, en plus du renforcement des équipements et des moyens, ainsi que la mise en place de toutes les conditions juridiques et organisationnelles pour prévenir les incendies de forêts.
Il a également fait part de l’organisation de campagnes de sensibilisation à grande échelle, impliquant les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier.
M. Merad a souligné: "Nous devons mobiliser tous nos efforts et garantir une réaction immédiate et rapide en cas d'incendie", mettant en avant la volonté forte et partagée de toutes les parties concernées.
Le ministre a précisé que dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts au niveau national, 55 avions et hélicoptères ont été mobilisés, en plus de la location de 12 avions supplémentaires, cette année, pour l’extinction des incendies. Il a également évoqué l’utilisation de moyens technologiques, tels que les drones, ainsi que d’autres équipements spécialisés.
Au-delà des moyens matériels, M. Merad a insisté sur l’importance du travail préventif anticipatif, notamment par l’ouverture de pares-feux, la réalisation de zones d’atterrissage pour les moyens aériens d’intervention rapide, la mise en place de points d’eau, et l’élimination des herbes sèches dans les zones adjacentes aux forêts, en particulier avant le début de la saison des moissons.
Il a également salué le travail remarquable accompli sur le terrain par les différents intervenants et la rapidité de leurs actions face aux feux de forêts.
Le ministre a reçu des explications sur le plan opérationnel de lutte contre les incendies élaboré par la direction locale de la Protection Civile et la Conservation des forêts de Tlemcen.
Dans le cadre de la deuxième journée de sa visite, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire inspectera, lundi, plusieurs projets dans divers secteurs et procédera à l’inauguration d’autres structures.