Le Debrief Sports : Qualification historique des féminines algériennes pour le second tour de la CAN, Triki 2ème du meeting de Monaco, les rugbymen algériens privés de finale…

Le Debrief Sports Equipes nationales La sélection nationale féminine de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2024 – reportée à 2025 – en faisant match nul contre le Nigeria (0-0), dimanche au stade Père Jego de Casablanca. « C’était un grand match, un vrai travail d’équipe. […] L’article Le Debrief Sports : Qualification historique des féminines algériennes pour le second tour de la CAN, Triki 2ème du meeting de Monaco, les rugbymen algériens privés de finale… est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 14, 2025 - 11:05
 0
Le Debrief Sports : Qualification historique des féminines algériennes pour le second tour de la CAN, Triki 2ème du meeting de Monaco, les rugbymen algériens privés de finale…
Yasser Mohamed Triki lors de la finale du triple saut aux JO de Tokyo

Le Debrief Sports

Equipes nationales

La sélection nationale féminine de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2024 – reportée à 2025 – en faisant match nul contre le Nigeria (0-0), dimanche au stade Père Jego de Casablanca. « C’était un grand match, un vrai travail d’équipe. Ce résultat, c’est notre union, notre solidarité », a indiqué pour le site de la CAF, la défenseure Roselene Khezami. Avec cinq points au compteur, les protégées de Farid Benstiti terminent deuxièmes du groupe B et réalisent l’exploit de passer en quarts pour la première fois de leur histoire. Pour rappel, avant cette confrontation avec les Nigériannes, les camarades de Ghoutia Kharchouni avaient entamé leur tournoi en dominant le Botswana (1-0) avant de partager les points avec la Tunisie (0-0). L’Algérie connaitra son adversaire ce lundi pour un match prévu vendredi à 17h.

La sélection algérienne masculine de football conserve sa 36ème place au classement mondial de la FIFA, à l’issue de la publication du mois de juillet de l’instance faîtière du football mondial. Sur le plan continental, les Fennecs restent quatrièmes derrière le Maroc (12ème), le Sénégal (18è) et l’Egypte (34ème). 

Mercato

Alexandre Oukidja quitte le FC Metz pour rejoindre le FK IMT Belgrade, en Super Liga serbe. Le portier algérien s’est engagé avec le club qui s’est classé 10ème du dernier championnat pour une saison. A 37 ans, le Fennec va connaitre sa seconde expérience professionnelle à l’étranger après un passage par Mouscron (Jupiler Ligue), entre 2012 et 2014. 

Rugby 

La sélection nationale de rugby ne réalisera pas l’exploit de se qualifier pour la seconde fois consécutive pour la finale l’Africa Cup. Les rugbymen algériens se sont inclinés, dimanche à Kampala (Ouganda), en demi-finale face à son homologue nambienne (7-21). Malgré une entame de match favorable, les Verts, qui menaient 7 à 3 jusque la 18ème minute, ont subi le jeu de leurs adversaires en étant menés à la pause de huit points (7-15). La seconde période confirmera la domination des Namibiens qui ont aggravé la marque pour finir sur un score de 21 à 7.A noter que les poulains d’Adrien Buononato disputeront, samedi, une place sur le podium face au Kenya.

Athlétisme

Djamel Sedjati a pris vendredi la troisième place du 800 m de Monaco lors de la 10e étape de la Ligue de Diamant 2025 d’athlétisme. L’Algérien, qui a été devancé par le Kenyan Emmanuel Wanyony (1:41.44) et l’Américain Josh Hoey (1:42.01), a signé sa meilleure performance de la saison avec un chrono de 1:42.20. Dans cette course, Slimane Moula a fini 6ème en 1:42.86. A noter qu’au cours de la soirée, Mohamed Yasser Triki s’est classé second au triple saut, derrière le Jamaïquain Jordan Scott (17m52) , avec un bond à 17m23.

Volleyball

L’équipe algérienne de para-volley a décroché la médaille de bronze au Championnat d’Afrique des Nations 2025, en battant, mercredi à Nairobi (Kenya), le Maroc sur le score de trois sets à zéro (25-18, 27-25, 25-12). « C’était pour nous une finale, car une médaille était en jeu. Les joueurs sont restés très concentrés tout au long du match, qu’il fallait absolument gagner pour rester en phase avec nos objectifs fixés avant notre arrivée à Nairobi », a déclaré le sélectionneur national, Abdelkader Kefif.  Et de poursuivre : « A Nairobi, nous avons prouvé que l’équipe nationale a beaucoup progressé. Mais si nous voulons aller encore plus loin, un travail collectif est nécessaire, car le potentiel est bien là ». Pour rappel, l’Algérie avait entamé sa compétition, dans le groupe A, par une victoire contre le Kenya (14-25, 27-25, 20-25, 25-20, 13-15), avant de perdre face au Rwanda (25-23, 25-12, 25-17). Elle s’était par la suite inclinée en demi-finale contre l’Egypte (25-18, 25-12, 25-16).

Karim Ait Yahia

L’article Le Debrief Sports : Qualification historique des féminines algériennes pour le second tour de la CAN, Triki 2ème du meeting de Monaco, les rugbymen algériens privés de finale… est apparu en premier sur Dzair World.