Le président Tebboune s’est entretenu avec Robert Golob: Algérie-Slovénie : un partenariat prometteur
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, hier au siège de la présidence de la République, avec le Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, qui effectue une visite officielle en Algérie. Par Massi Salami A son arrivée à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, le Premier ministre slovène a été accueilli par […]
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, hier au siège de la présidence de la République, avec le Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, qui effectue une visite officielle en Algérie.
Par Massi Salami
A son arrivée à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, le Premier ministre slovène a été accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Après un entretien en tête à tête, le président de la République, a eu, avec le Premier ministre de la Slovénie des entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays. En parallèle, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu avec le ministre slovène de l’Environnement, du Climat et de l’Energie, Bojan Kumer.
De son côté, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, s’est entretenu avec la Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la Slovénie. Egalement, Abdelmadjid Tebboune a présidé, en compagnie de Robert Golob, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays.Il s’agit d’un accord de coopération entre le Gouvernement algérien et son homologue slovène, portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, signé par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, et son homologue slovène.
Un contrat de partenariat a, également, été signé entre la compagnie Sonatrach et la compagnie slovène « Geoplan », par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le Directeur général de la compagnie slovène.
En outre, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère slovène de la Transition numérique, en matière d’intelligence artificielle, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre slovène de l’Environnement, du climat et de l’Energie, Bojan Kumar. M. Golob à l’issue de ses entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué vouloir « d’abord remercier Monsieur le président de la République pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé et cela ne fera que renforcer la coopération entre nos deux pays amis ». « Nous avons inauguré aujourd’hui l’ambassade de Slovénie à Alger et nous espérons que l’Algérie inaugurera son ambassade à Ljubljana en automne prochain », a-t-il ajouté. L’Algérie et la Slovénie, en tant que pays membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, « ont beaucoup travaillé ensemble au cours des mois précédents et ont collaboré sur de nombreux projets », a-t-il précisé. « Nous avons répondu présents et cherché des solutions communes à des défis internationaux, tout comme nous avons évoqué aujourd’hui avec Monsieur le président de la République la situation horrible à Ghaza et la nécessité de soutenir la Palestine, mais nous avons également parlé de beaucoup d’autres défis qui concernent la scène internationale et la possibilité des solutions pacifiques », a-t-il affirmé. Il a relevé, en outre, une convergence de vues entre lui et le président de la République sur la nécessité du droit à la liberté et à l’autodétermination des peuples et des nations luttant pour leur indépendance, notamment en ce qui concerne la Palestine et le Sahara occidental. »Nous étions d’accord avec Monsieur le Président que la liberté a vraiment un rôle fondamental au niveau international et qu’elle doit permettre aussi l’autodétermination des peuples et des nations, tant pour la Palestine que pour le Sahara Occidental et que la volonté de la liberté est la base sur laquelle nous devons travailler ensemble au sein des Nations Unies et du Conseil de sécurité. Ce sont des choses qui unissent l’Algérie et la Slovénie », a-t-il soutenu.
M. S.
Quelle est votre réaction ?