Ligue arabe, UA et OCI : Un mécanisme tripartite pour la Palestine
Le Sommet arabo-islamique de Riyad marque un nouveau tournant dans l’engagement arabe et africain pour la Palestine, avec un message clair : la cause palestinienne reste une priorité pour l’ensemble des pays de ces régions, dont l’Algérie, qui n’a jamais cessé de plaider pour la cause palestinienne. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et […] The post Ligue arabe, UA et OCI : Un mécanisme tripartite pour la Palestine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le Sommet arabo-islamique de Riyad marque un nouveau tournant dans l’engagement arabe et africain pour la Palestine, avec un message clair : la cause palestinienne reste une priorité pour l’ensemble des pays de ces régions, dont l’Algérie, qui n’a jamais cessé de plaider pour la cause palestinienne. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, lundi soir, à Riyad, à la cérémonie de signature d’un mécanisme tripartite en soutien à la Palestine occupée.
Ce mécanisme, né de la collaboration entre la Ligue arabe (LA), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union africaine (UA), vise à coordonner leurs efforts pour défendre les droits du peuple palestinien opprimé. Ce mécanisme, né de la collaboration entre la Ligue arabe (LA), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union africaine (UA), vise à coordonner les efforts pour défendre les droits du peuple palestinien.
La mise en place de ce dispositif tripartite intervient en marge du Sommet arabo-islamique, réunissant des dirigeants arabes et musulmans pour discuter des enjeux cruciaux du Moyen-Orient. Ce mécanisme vise à structurer les initiatives en faveur de la Palestine à travers des consultations politiques, des échanges d’informations et des prises de position communes sur la scène internationale. En outre, il prévoit l’organisation d’opérations humanitaires et d’activités culturelles, illustrant la souffrance et la lutte quotidienne du peuple palestinien.
Cette initiative, saluée par les chefs d’État des pays arabes et musulmans au Sommet de Riyad, marque une étape importante dans la coopération des trois organisations.
Les efforts de l’Algérie salués
Le Sommet a également appelé à mobiliser davantage de soutien international pour permettre à l’Etat de Palestine de devenir membre de plein droit de l’ONU et à soutenir les efforts appréciés et continus de l’Algérie au Conseil de sécurité pour atteindre cet objectif. Les dirigeants ont unanimement salué les efforts constants de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son rôle dans l’unification des rangs palestiniens.
Dans ce sens, il y a lieu de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé, dans un message lu en son nom par Ahmed Attaf, « l’engagement de l’Algérie à maintenir la cause palestinienne au cœur de l’agenda international ». Depuis le début de son mandat au Conseil de sécurité, l’Algérie n’a cessé de défendre les droits des Palestiniens, encourageant une mobilisation internationale en faveur de leur indépendance. L’un des objectifs majeurs de ce sommet consiste à soutenir l’admission de l’État de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU. Le président Tebboune a assuré que l’Algérie répondra favorablement à cette demande, mettant ainsi en lumière le rôle proactif du pays sur la scène diplomatique. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large pour assurer la reconnaissance internationale de la Palestine.
Le Président a insisté sur la nécessité de valoriser les acquis politiques, diplomatiques et juridiques obtenus par la cause palestinienne pour déjouer les plans israéliens visant à la liquider et à l’occulter, l’alliance internationale en faveur de la solution à deux Etats étant une étape importante pour préserver les constantes et les fondements de l’Etat palestinien indépendant et souverain, tout en soulignant qu’il faut faire pression sur l’entité sioniste. Et de poursuivre qu’« il est, enfin, impératif que nous fassions bloc derrière nos frères palestiniens et nos frères libanais », a poursuivi le président de la République, estimant que « l’avenir de Gaza après la guerre doit être déterminé, en premier et dernier lieu, par les Palestiniens, tout comme l’avenir du Liban après la guerre doit rester exclusivement entre les mains des Libanais eux-mêmes ».
Une année après la tenue de sa première édition, ce deuxième Sommet arabo-islamique se réunit, comme l’a mentionné le Président, « alors que le risque existentiel menaçant notre cause centrale ne cesse de se confirmer et de s’accroître sous nos yeux et au vu et au su de la communauté internationale ». Et d’affirmer que « aucune perspective pour mettre fin à la guerre génocidaire qui fait rage à Gaza, aucune perspective pour éviter son extension au Liban et aucune perspective pour faire cesser l’escalade de l’occupation de peuplement israélienne et la réfréner dans ses velléités de provoquer une guerre régionale totale ».
Le risque de liquidation de la cause palestinienne plane encore, et ce, « en vidant méthodiquement et systématiquement le projet national palestinien de sa substance (…), mais aussi en déniant l’idée de l’Etat palestinien et en écartant son établissement comme condition centrale d’une solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-israélien, a souligné le Chef d’Etat.
Ce même risque passe aussi par « l’éviction définitive du principe de la terre contre la paix, pendant que l’occupation de peuplement israélienne s’accroche au mythe d’une paix sur mesure, à sa guise et selon ses convoitises, sans considération aucune pour les règles et dispositions de la légalité internationale, notamment l’inéluctabilité de la fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes », a expliqué le président de la République.
The post Ligue arabe, UA et OCI : Un mécanisme tripartite pour la Palestine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?