Lutte contre la déperdition de l’eau potable : Treize unités de l’ADE en renfort à Souk-Ahras
A l’initiative de sa direction générale, l’unité de l’Algérienne Des Eaux (ADE) de la wilaya de Souk-Ahras a lancé avant-hier, dimanche 10 novembre, une action solidaire portant sur la réparation des fuites affectant le réseau d’Alimentation en Eau Potable (APE) de quatre d’entre les dix daïras dépendant de son territoire de compétence. Le coup d’envoi […] The post Lutte contre la déperdition de l’eau potable : Treize unités de l’ADE en renfort à Souk-Ahras first appeared on L'Est Républicain.
A l’initiative de sa direction générale, l’unité de l’Algérienne Des Eaux (ADE) de la wilaya de Souk-Ahras a lancé avant-hier, dimanche 10 novembre, une action solidaire portant sur la réparation des fuites affectant le réseau d’Alimentation en Eau Potable (APE) de quatre d’entre les dix daïras dépendant de son territoire de compétence. Le coup d’envoi solennel de cette opération, pour laquelle les moyens humains et matériels de l’unité organisatrice, ainsi que ceux de treize autres unités implantées à travers les régions est, centre et sud-ouest du pays et d’une entreprise privée ont été mobilisés, a été donné à partir du siège de la wilaya en présence des responsables de la société des eaux et des autorités locales. Prenant la parole en la circonstance, le wali de Souk-Ahras, Abdelkrim Zinaï, a tenu à féliciter l’équipe dirigeante de l’ADE pour avoir donné forme à ce projet ambitieux, qui, signalera-t-il, vise à éliminer pas moins de 380 fuites recensées à travers le réseau d’AEP et la récupération d’une quantité d’eau estimée à 5.000, sinon 6.000 mètres cubes d’eau potable par jour, qui se déversaient dans la nature. « Il y a lieu de saluer également l’engagement remarquable dont ont fait preuve les élus et les membres des associations activant dans les différentes localités, lesquels ont, grâce à leur connaissance des lieux, grandement aidé au positionnement exact des points noirs à l’origine de la déperdition des eaux », a indiqué le chef de l’exécutif. Rappelant l’importance de cette ressource vitale et l’obligation d’en préserver la moindre goutte par tous les moyens, Abdelkrim Zinaï a souhaité que l’opération, consistant en la réparation des fuites et l’élimination des branchements illicites, se répète aussi souvent que nécessaire avec le même engouement. Intervenant à son tour, le directeur de zone de l’ADE, Lakhdar Hadhoud, a expliqué que la venue à Souk-Ahras des treize équipes de techniciens pendant une semaine vient en application d’un programme d’action solidaire arrêté par son entreprise, afin de maintenir en bon état de fonctionnement son réseau de distribution et surtout d’améliorer l’alimentation des abonnés en eau potable. Il a fait noter que cette opération fait suite à celle du même genre et de la même envergure menée avec le succès attendu à travers la wilaya de Skikda en février 2024. « Cette action vise aussi à rehausser la qualification de notre personnel », a révélé ce responsable, en réitérant son appel à la lutte contre le gaspillage du précieux liquide, à un moment où le spectre de la sècheresse préoccupe de plus en plus dans notre pays. A noter que les cadres, agents et techniciens de l’ADE ont pour mission de protéger un réseau de distribution de douze kilomètres servant à l’alimentation de quelque 320.000 âmes, rien que dans la wilaya de Souk-Ahras, une mission qui n’est pas de tout repos, s’accorde-t-on à reconnaître.
Ahmed Allia
The post Lutte contre la déperdition de l’eau potable : Treize unités de l’ADE en renfort à Souk-Ahras first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?