Tenue du 8e congrès de la FAP
ALGER - Les travaux du 8e congrès de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), ont débuté, jeudi à Alger, sous le thème "La pharmacie : de l'entrepreneuriat à l'excellence des soins", en présence de spécialistes algériens et étrangers. Dans son allocution prononcée en son nom par le chef de cabinet du ministère, Hadj Maati Khalil, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a souligné que "le pharmacien constitue l'un des principaux piliers du système de santé et joue un rôle central dans la vigilance stratégique en matière de médicaments". Ce congrès d'"importance extrême", poursuit le ministre, se veut "une opportunité qui permet à une élite d'experts de partager leurs recherches et leurs expériences dans le domaine pharmaceutique". Les thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre "se placent au cœur des préoccupations du système de santé, avec une attention particulière accordée au domaine de la pharmacie", a-t-il indiqué, précisant que le congrès "sera sanctionné par une série de recommandations à même de conforter et de valoriser le rôle du pharmacien". Pour sa part, le président de la FAP, Abdelhakim Boudis a qualifié cette rencontre d'"opportunité qui permet aux acteurs des secteurs de la santé et de la pharmacie d'évaluer la situation et d'envisager des perspectives prometteuses dans le domaine de la pharmacie". "Le congrès vise à explorer les nouvelles perspectives pour le développement de la pratique pharmaceutique en vue de s'adapter aux mutations profondes qui définiront les nouveaux concepts du secteur", a-t-il ajouté. Lors de ce congrès de deux jours, un hommage a été rendu aux pharmaciens ayant participé au mouvement national durant l'occupation française, à l'instar des pharmaciens Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda, Mohamed Ali Pacha et Hafsa Bisker, une étudiante en pharmacie qui a rejoint les rangs de la Glorieuse Révolution. D'autres pharmaciens martyrs ont été cités également, dont Lakhdar Benseghir, Saad Rahal, Alloua Abbas ainsi que Bachir Bennaceur, étudiant en pharmacie. Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a décerné le Prix "Benyoucef Benkhedda 2024" : pratiques pharmaceutiques, à la pharmacienne Louiza Amrouche. Le Prix "Ferhat Abbas": sciences pharmaceutiques a, quant à lui, été attribué à Abdelhamid Mekkaoui, professeur au département de pharmacie de l'Université d’Alger.
ALGER - Les travaux du 8e congrès de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), ont débuté, jeudi à Alger, sous le thème "La pharmacie : de l'entrepreneuriat à l'excellence des soins", en présence de spécialistes algériens et étrangers.
Dans son allocution prononcée en son nom par le chef de cabinet du ministère, Hadj Maati Khalil, en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a souligné que "le pharmacien constitue l'un des principaux piliers du système de santé et joue un rôle central dans la vigilance stratégique en matière de médicaments".
Ce congrès d'"importance extrême", poursuit le ministre, se veut "une opportunité qui permet à une élite d'experts de partager leurs recherches et leurs expériences dans le domaine pharmaceutique".
Les thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre "se placent au cœur des préoccupations du système de santé, avec une attention particulière accordée au domaine de la pharmacie", a-t-il indiqué, précisant que le congrès "sera sanctionné par une série de recommandations à même de conforter et de valoriser le rôle du pharmacien".
Pour sa part, le président de la FAP, Abdelhakim Boudis a qualifié cette rencontre d'"opportunité qui permet aux acteurs des secteurs de la santé et de la pharmacie d'évaluer la situation et d'envisager des perspectives prometteuses dans le domaine de la pharmacie".
"Le congrès vise à explorer les nouvelles perspectives pour le développement de la pratique pharmaceutique en vue de s'adapter aux mutations profondes qui définiront les nouveaux concepts du secteur", a-t-il ajouté.
Lors de ce congrès de deux jours, un hommage a été rendu aux pharmaciens ayant participé au mouvement national durant l'occupation française, à l'instar des pharmaciens Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda, Mohamed Ali Pacha et Hafsa Bisker, une étudiante en pharmacie qui a rejoint les rangs de la Glorieuse Révolution.
D'autres pharmaciens martyrs ont été cités également, dont Lakhdar Benseghir, Saad Rahal, Alloua Abbas ainsi que Bachir Bennaceur, étudiant en pharmacie.
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a décerné le Prix "Benyoucef Benkhedda 2024" : pratiques pharmaceutiques, à la pharmacienne Louiza Amrouche.
Le Prix "Ferhat Abbas": sciences pharmaceutiques a, quant à lui, été attribué à Abdelhamid Mekkaoui, professeur au département de pharmacie de l'Université d’Alger.
Quelle est votre réaction ?