Après plus de dix ans dans l’importation: Kamla Chimical se lance dans la production des encres et solvants

Par Lynda Naili Venue conforter le tissu industriel national, soutenir bon nombre d’activités industrielles mais aussi couvrir le marché national et réduire la facture d’importation en la matière, l’unité de production des encres et solvants de la Sarl Kamla Chimical a été officiellement inaugurée dans la zone d’activité de Zeralda. Comme annoncé dans une précédente […]

Nov 15, 2024 - 14:22
 0
Après plus de dix ans dans l’importation: Kamla Chimical se lance dans la production des encres et solvants
Par Lynda Naili
Venue conforter le tissu industriel national, soutenir bon nombre d’activités industrielles mais aussi couvrir le marché national et réduire la facture d’importation en la matière, l’unité de production des encres et solvants de la Sarl Kamla Chimical a été officiellement inaugurée dans la zone d’activité de Zeralda.
Comme annoncé dans une précédente édition, la Sarl Kamla Chimical a inauguré avant-hier son unité de production des encres et solvants située dans la zone d’activité de Zeralda. Historiquement, cette usine a été créée en 2023, dans le prolongement de la société mère la SARL Kamla Chimicalfondée en 2011.
De ce fait, lors de cette inauguration Farid Haddad, PDG de la Sarl Kamla Chimical, a indiqué qu’il s’agit d’un « projet intégré dans un secteur Industriel sensible, de haute technologie concernant la fabrication et production de différents types d’encres dédiées à toutes les techniques d’impression et autres produits chimiques complémentaires ». Selon lui, il s’agit de l’aboutissement d’une « expérience d’une quinzaine d’années dans l’importation des produits chimiques et la revente en état, à l’issue de laquelle nous avons songé à passer à l’étape de productionen vue de réduire la charge des importations ».
Manifestant clairement sa volonté « de porter sa société comme étant un économique productif », il a affirmé dans son allocution inaugurale qu’« à travers ce projet, nous essayons de concrétiserl’autosuffisance concernant ces produits, de couvrir le marché national et d’aller vers l’export ».
« En réalité, a-t-il souligné, ce challenge constitue l’un desdéfis de l’Etat visant la relance du secteur pour laquelles’est engagé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, durant ces deux mandats ».
Par ailleurs, interrogé par le Jour d’Algérie sur l’investissement financier consacré à cette usine100% opérationnelle depuis cinq mois, le PDG de Kamla Chimical, l’a estimé à quelque « 70 Mds DA en fond propre ». Quant à une éventuelle concurrence, il a répondu que sa nouvelle activité « est un marché vierge en Algérie. Peu de producteurs ont cette expérience et cette technologiedans la fabrication des encres et des solvants qui est un domaine vaste ». « Une technologie de pointe que nous avons acquise à travers nos diversfournisseurs en matière première », a-t-il souligné. Pour ce qui est de sa clientèle, il dira que des produits sont destinés à différents secteurs dont celui de l’impression, de l’emballage alimentaire notamment, de l’immobilier, la fabrication de l’aouat, du textile etc. Concernant le nombre d’emplois créée par cette nouvelle installation industrielle, il précisera qu’ils sont au nombre de « quarante-deux jeunes diplômés recrutés via l’ANEM et que nous avons accompagné et formé ».
Enfin, s’agissant des perspectives, Farid Haddad, relevant que sa société est « inscrite dans l’amélioration continue de la qualité » de ses produits, il dira prévoir « une extension prochainement de cette usine en vue d’augmenter notre capacité de production qui actuellement est de 4 tonnes/jour pour procédé et produit ». Et d’ajouter qu’« actuellement nous avons engagé des études pour se lancer d’ici les premiers mois de 2025 dans l’exportation ».
 
 
DG de l’Aapi : « ce projet reflète la politique de soutien de l’Etat à l’innovation » 
Pour sa part, après une visite guide sur le site industriel, etintervenant lors de cette inauguration, Omar Rekkache, DGAapi (Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement), a affirmé qu’il s’agit là, d’« un évènement important dans la mesure où il constitue un nouveau pas parmi ceux réalisés par le pays en matière d’investissements efficaces ». « La mise en service de cette usine spécialisée dans les produits chimiques et les encres industrielles concrétise réellement la volonté des porteurs de ce projet dans l’intégration de la politique de soutien de l’Etat à l’innovation », a-t-il ajouté. S’engageant ainsi « à offrir à cette installation industrielle le soutien, l’accompagnement et toutes les facilitations lui permettant de garantir son succès, son extension et sa pérennité ». Et pour cause, expliquera-t-il, « l’activité de production des encres et des solvants, entrants de nombreuses industries. Ce qui est d’une importance majeure pour l’économie nationale ». Dans ce contexte, il a réitéré l’engagement de son agence « à soutenir, accompagner et offrir toutes les facilitations à tous les projets sérieux visant à participer à l’essor de l’économie nationale ».
Technologie, engagements qualité et préservation de l’environnement
Techniquement, équipée pour garantir une production de qualité, la structure de cette installation industrielle est répartie sur deux laboratoires hautement équipés et conformes aux normes de sécurité et de qualité, tests réguliers, trois zones de productionATEXsécurisées pour les produits notamment ceux inflammables, deux dépôts l’un pour abriter les matières premières et l’autre pour les produits finis. Ce à quoi viendra s’ajouter un bâtiment dédié à l’administration générale.
Quant à l’offre de produits et services qu’elle propose, il s’agit de diverses encres industrielles conçues pour les imprimeries industrielles, avec une gamme de couleurs variées et une haute résistance.
Aussi, en vue de répondre aux besoins du marché national, cette usine de production fraichement inaugurée de la Société Kamla Chimical, est en mesure de fournir aux opérateurs intéressés les quatre procédés d’impression que sont l’encre à eau qui est la tendance actuelle mondiale en raison de son respect environnemental, l’encre à solvant, l’encre U.V. et enfin l’encre OFFSET.
Elle offre égalementune gamme solvants (SUNLYS SOLUTION ETAC, SUNLYS DILUTION 80.20., CLEAN MAX, LOC WASH D60, LOC WASH SOLV, LOC WASH UV) pour la dilution des encres à solvants et pour du nettoyage et de l’entretien des équipements d’impression. Lesquels solvants sont non seulement destinés à répondre à la demande du marché national mais aussi à l’exportation.
Comme clients, la Kamla Chimical compte bon nombre d’opérateurs de différentes industries dont ceux activant dans le textile et l’emballage. Quant à ses partenaires, ils relèvent notamment du secteur public à l’instar de l’ENAD (Entreprise Nationale des Détergents & Produits d’Entretien), l’ONPS (Office national des publications scolaires) et l’ENAG (Entreprise Nationale des Arts Graphiques).
Bien évidemment, en raison de la sensibilité des produits et autres substances qu’elle manipule, la Kamla Chimical est, somme toute, fortement engagée dans le respect des procédures de management de qualité et de sécurité. Le même engagement est aussi affiché en matière de préservation de l’environnement à travers des pratiques vertes, durables réduisant l’empreinte carbone, le recyclage des matériaux et la recherche de formules moins polluantes.
L.N.

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

1 pièce jointe • Analyse effectuée par Gmail

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow