Lutte contre le blanchiment d’argent: Lancement du fichier des bénéficiaires effectifs du registre du commerce
Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a organisé hier, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, une journée d’information placée sous le thème : «Le bénéficiaire effectif : un rempart contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme». Par Fatima Arab Cette rencontre, à forte portée institutionnelle, a été ouverte par le ministre […]

Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a organisé hier, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, une journée d’information placée sous le thème : «Le bénéficiaire effectif : un rempart contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».
Par Fatima Arab
Cette rencontre, à forte portée institutionnelle, a été ouverte par le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, Tayeb Zitouni, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables, de représentants d’organisations nationales et de cadres issus de différents secteurs. Dans son discours d’ouverture, M. Zitouni a affirmé que l’identification du bénéficiaire effectif constitue désormais le premier rempart stratégique pour défendre l’économie nationale contre les pratiques de blanchiment et de financement illicite. Il a souligné que «la mise en place de ce registre vise à détecter toute tentative de dissimulation ou d’exploitation abusive des structures juridiques à des fins malveillantes». Le ministre a rappelé que l’Algérie, à travers ses engagements internationaux, notamment ceux vis-à-vis du Groupe d’action financière (GAFI), œuvre pour une meilleure transparence de son système financier et juridique. Il a précisé que la création du registre des bénéficiaires effectifs constitue une réponse concrète à ces exigences, tout en renforçant la position de l’Algérie à l’international et la sécurité économique interne. Tayeb Zitouni a enfin salué «la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a permis à l’Algérie d’entrer dans une nouvelle phase de réformes structurelles en matière de transparence, de gouvernance et de lutte contre la corruption». Il a insisté sur le fait que «la transparence des structures économiques et l’intégrité de la gouvernance constituent des piliers fondamentaux de la construction d’un État fort, capable de prévenir toutes les formes de dérives financières et administratives».
L’objectif de la journée, a souligné le ministère du Commerce, est de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels à l’importance de déclarer de manière rigoureuse les bénéficiaires effectifs, et
d’adopter une culture de conformité proactive, «condition sine qua non pour lutter efficacement contre les circuits occultes». Ce registre public, qui sera progressivement renforcé, s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de moralisation de la vie économique, de sécurisation du marché, et de lutte contre l’économie informelle. L’événement a été mis à profit pour informer les opérateurs économiques, représentants des institutions publiques, experts-comptables et juristes, des modalités de fonctionnement, des obligations déclaratives et des sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation. Cet outil s’ajoute aux plateformes numériques mises en place pour faciliter l’accès pour les opérateurs aux différents services du ministère du Commerce. F. A.