Médéa: Une trentaine de participants au Festival de la photographie urbaine

Le Festival de la photographie urbaine, organisé cette année à Médéa, a drainé un public nombreux, dont des artistes en herbe, des passionnés d’art et des curieux. Par Abla Selles Cette manifestation, ouverte mardi en présence d’un grand nombre d’acteurs dans le domaine culturel, sera clôturée ce soir, après avoir donné l’occasion aux visiteurs de […]

Août 22, 2024 - 07:00
 0
Médéa: Une trentaine de participants  au Festival de la photographie urbaine

Le Festival de la photographie urbaine, organisé cette année à Médéa, a drainé un public nombreux, dont des artistes en herbe, des passionnés d’art et des curieux.

Par Abla Selles

Cette manifestation, ouverte mardi en présence d’un grand nombre d’acteurs dans le domaine culturel, sera clôturée ce soir, après avoir donné l’occasion aux visiteurs de rencontrer des professionnels de la photographie de différentes régions du pays. En effet, une trentaine de jeunes photographes, issus de quinze wilayas du pays, prennent part à la première édition de ce festival organisé dans la capitale du Titteri.
Cet évènement, dont le but majeur est d’encourager la créativité en assurant un espace d’échange artistique entre les professionnels et passionnés d’art, se veut «un espace d’expression pour les jeunes photographes, professionnels ou débutants, permettant de documenter, par la photographie, l’architecture urbaine de la wilaya et de promouvoir le riche patrimoine local», a fait savoir la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua. Les photographes venus des wilayas de Ghardaïa, Sidi-Bel Abbès, Biskra, Sétif, Tamanrasset, Beni-Abbes, Guelma, Alger et Oran, entres autres, ont eu l’occasion de «découvrir, à la fois, le patrimoine local, l’ancienne capitale du Titteri, Médéa et également la principale ville du sud de la wilaya, en l’occurrence Ksar-El-Boukhari, et d’immortaliser des endroits remplis d’histoire», a-t-elle dit.
Ce rendez-vous culturel est aussi «une opportunité pour la promotion des arts audiovisuels et de la photographie, les échanges entres les jeunes photographes, outre la valorisation du patrimoine architectural local des constructions et des bâtisses datant de différentes époques et qui témoignent de la diversité urbaine et architecturale qui caractérise les villes de Médéa et de Ksar-El-Boukhari, deux lieux de haute portée historique», a souligné la même responsable.
Une première sortie sur le terrain a eu lieu mardi au vieux Ksar-El-Boukhari où a été lancé le concours de la photographie qui sera suivi d’ateliers consacrés aux techniques de prises de photos et de réalisation de porte-folio photographique et d’exposition en plein air, a-t-elle indiqué.
Les compétiteurs visiteront également l’ancienne ville de Médéa qui regorge de monuments historiques et de constructions datant des époques romaine, ottomane et coloniale, constituant «un endroit idéal» pour affirmer ses talents de photographe et se distinguer des autres concurrents, a conclu Mme Gaoua.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow