Métaux précieux: légère hausse de la demande sur l'or au premier trimestre

ALGER - La demande mondiale sur l'or a atteint 1 206 tonnes au premier trimestre 2025, en légère hausse de 1 % sur un an, selon le rapport trimestriel du World Gold Council (WGC) publié mercredi. Cette performance intervient dans un contexte de prix record, où l'once d'or a dépassé les 3 000 dollars, rappelle le WGC dans son dernier rapport sur "les tendances de la demande d'or". Principal moteur de cette dynamique, la demande d'investissement a plus que doublé sur un an pour atteindre 552 tonnes, un sommet depuis le premier trimestre 2022. Cette hausse spectaculaire de 170 % (sur un an) est portée par le retour massif des flux vers les ETF (fonds négociés en bourse) adossés à l'or, qui ont totalisé 226 milliards de dollars sur le trimestre. La demande en lingots et pièces a également progressé de 3 %, à 325 tonnes, soutenue notamment par la Chine qui a enregistré son deuxième trimestre le plus élevé jamais observé dans ce segment. A l'inverse, les Etats-Unis ont connu une baisse de 22 % de leur demande en lingots et pièces. Les banques centrales ont poursuivi leurs achats nets d'or pour le 16e trimestre consécutif, ajoutant 244 tonnes à leurs réserves, soit une baisse de 21 % sur un an, mais en ligne avec la moyenne des trois dernières années. En revanche, la bijouterie a été affectée par la flambée des prix, avec des volumes au plus bas depuis 2020. En valeur, la demande mondiale de bijoux a néanmoins progressé de 9 %, atteignant 35 milliards de dollars, tous les marchés sauf la Chine ayant enregistré une croissance. L'offre globale d'or est restée stable à 1206 tonnes, la production minière record ayant compensé la légère baisse du recyclage. La demande technologique est restée inchangée, à 80 tonnes. Selon le WGC, l'incertitude économique et géopolitique persistante pourrait continuer à soutenir la demande d'or comme valeur refuge dans les prochains mois.  

Avr 30, 2025 - 20:10
 0
Métaux précieux: légère hausse de la demande sur l'or au premier trimestre

ALGER - La demande mondiale sur l'or a atteint 1 206 tonnes au premier trimestre 2025, en légère hausse de 1 % sur un an, selon le rapport trimestriel du World Gold Council (WGC) publié mercredi.

Cette performance intervient dans un contexte de prix record, où l'once d'or a dépassé les 3 000 dollars, rappelle le WGC dans son dernier rapport sur "les tendances de la demande d'or".

Principal moteur de cette dynamique, la demande d'investissement a plus que doublé sur un an pour atteindre 552 tonnes, un sommet depuis le premier trimestre 2022. Cette hausse spectaculaire de 170 % (sur un an) est portée par le retour massif des flux vers les ETF (fonds négociés en bourse) adossés à l'or, qui ont totalisé 226 milliards de dollars sur le trimestre.

La demande en lingots et pièces a également progressé de 3 %, à 325 tonnes, soutenue notamment par la Chine qui a enregistré son deuxième trimestre le plus élevé jamais observé dans ce segment.

A l'inverse, les Etats-Unis ont connu une baisse de 22 % de leur demande en lingots et pièces.

Les banques centrales ont poursuivi leurs achats nets d'or pour le 16e trimestre consécutif, ajoutant 244 tonnes à leurs réserves, soit une baisse de 21 % sur un an, mais en ligne avec la moyenne des trois dernières années.

En revanche, la bijouterie a été affectée par la flambée des prix, avec des volumes au plus bas depuis 2020. En valeur, la demande mondiale de bijoux a néanmoins progressé de 9 %, atteignant 35 milliards de dollars, tous les marchés sauf la Chine ayant enregistré une croissance.

L'offre globale d'or est restée stable à 1206 tonnes, la production minière record ayant compensé la légère baisse du recyclage. La demande technologique est restée inchangée, à 80 tonnes.

Selon le WGC, l'incertitude économique et géopolitique persistante pourrait continuer à soutenir la demande d'or comme valeur refuge dans les prochains mois.