Nouvelle facilitation de l’ANIE: De nombreux candidats à la présidentielle ont jeté l’éponge
Les cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles des postulants à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre prochain seront ouvertes jusqu’à minuit. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans un communiqué. La facilitation est effective depuis lundi, et ce jusqu’à demain, selon l’ANIE, qui […] The post Nouvelle facilitation de l’ANIE: De nombreux candidats à la présidentielle ont jeté l’éponge appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles des postulants à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre prochain seront ouvertes jusqu’à minuit. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans un communiqué.
La facilitation est effective depuis lundi, et ce jusqu’à demain, selon l’ANIE, qui explique que c’est pour mieux prendre en charge les personnes souhaitant la légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles dans le délai restant.
Le communiqué de l’Autorité précise que cette décision a été prise « dans le cadre de la facilitation de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des postulants à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre 2024, en prévision de la clôture de cette opération, prévue le 18 juillet en cours, conformément aux dispositions de l’article 252 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifié et complété ».
Ces facilités surviennent à un moment crucial du processus de collecte des signatures, alors qu’il ne reste que quelques heures avant la clôture de l’opération des parrainages.
Il convient de souligner que l’incapacité d’atteindre le seuil de signatures exigé par la loi a été la principale raison pour laquelle plusieurs postulants parmi les 35 annoncés ont abandonné la course à la présidentielle. La plus spectaculaire étant la décision de la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune. Cette dernière a renoncé à se présenter, incapable d’arracher le nombre suffisant des signatures des élus locaux.
D’autres candidats indépendants ou chefs de parti se sont heurtés, quant à eux, à cette barrière des parrainages, dont le nombre est de 50 000, répartis sur 29 wilayas (avec un minimum de 1 200 par wilaya). Il est d’ailleurs attendu qu’une trentaine de postulants qui ont retiré les formulaires de l’ANIE ne parviennent pas à satisfaire à cette exigence légale.
Actuellement, sur ce point, certains ne veulent pas communiquer ou donner de précisions à leurs militants ou sympathisants. Ils continuent à sillonner les régions du pays et à organiser des rencontres, comme Belkacem Sahli, qui ne désespère pas de réunir les fameuses signatures qui lui ouvriraient les portes de la campagne électorale.
Pour rappel, seulement deux partis ont réussi, grâce à leurs élus dans les APC et APW, à boucler l’opération de collecte des signatures. Il s’agit du MSP et du FFS, dont leurs chefs sont candidats.
Enfin, il convient de souligner que les grosses cylindrées, comme le FLN et le RND, soutiennent avec force la candidature du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ces deux formations ont pratiquement achevé l’opération de collecte des signatures et s’apprêtent à déposer le dossier au niveau de la permanence du candidat.
The post Nouvelle facilitation de l’ANIE: De nombreux candidats à la présidentielle ont jeté l’éponge appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?