Oran: Plus de 28 100 postes d’emploi créés en 2024
Les services de l’emploi de la wilaya d’Oran ont enregistré la création de plus de 28.100 postes d’emploi, Par Amel H. Dans son intervention, lors de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Chibani a précisé que 28.140 postes ont été créés, en 2024, grâce au lancement de nombreux projets. […]

Les services de l’emploi de la wilaya d’Oran ont enregistré la création de plus de 28.100 postes d’emploi,
Par Amel H.
Dans son intervention, lors de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Chibani a précisé que 28.140 postes ont été créés, en 2024, grâce au lancement de nombreux projets.
Un total de 34.505 offres d’emploi a été recensé, réparti entre les secteurs public et privé, couvrant les domaines des travaux publics, des services, de l’industrie et de l’agriculture, a précisé le premier responsable de l’exécutif local.
Il a également fait savoir que tous les bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale parmi les diplômés ont été intégrés à titre de permanents dans les secteurs administratif et économique, avec un nombre dépassant les 84.000 bénéficiaires.
Lors de la présentation du bilan annuel 2024, le wali a également évoqué plusieurs réalisations et projets stratégiques et de développement, citant, notamment, la mise en service de la rocade du port, la réalisation d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Cap-Blanc, dans la commune de Aïn El-Kerma, ainsi que le lancement des travaux du nouveau tronçon ferroviaire Hassi Mefsoukh–Mostaganem sur 55 km, en plus de nombreuses opérations d’aménagement urbain ayant contribué à améliorer l’image de la ville.
Il a également fait part de plusieurs projets réalisés au cours de la même période dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des équipements publics, ainsi que du logement, avec la distribution de 6.834 unités toutes formules confondues.
De son côté, la Commission du développement local, des équipements, de l’investissement et de l’emploi de l’APW a formulé plusieurs recommandations, notamment le renforcement des pépinières d’entreprises, des incubateurs et des centres de développement entrepreneurial, et l’orientation des jeunes vers la création de micro-entreprises via les dispositifs de soutien à l’emploi. Elle a également souligné l’importance de soutenir les grands projets générateurs d’emplois et de développer la sous-traitance.
La Commission de la communication et des technologies de l’information et de la communication a, quant à elle, recommandé de poursuivre les efforts de modernisation du secteur à travers le développement des infrastructures existantes et l’investissement dans la formation continue. A. H.
au cours de l’année écoulée (2024), a indiqué le wali, Samir Chibani.