Orientation des nouveaux bacheliers : Hausse du nombre d’inscrits en médecine
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué que le nombre des inscrits en médecine a connu une hausse de 42 %, soit 20 015 étudiants contre 14 513 inscrits l’année dernière, selon M. Baddari. Le ministre, qui s’exprimait lors d’une rencontre consacrée à l’annonce des résultats de l’opération de […] The post Orientation des nouveaux bacheliers : Hausse du nombre d’inscrits en médecine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué que le nombre des inscrits en médecine a connu une hausse de 42 %, soit 20 015 étudiants contre 14 513 inscrits l’année dernière, selon M. Baddari.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’une rencontre consacrée à l’annonce des résultats de l’opération de l’orientation des nouveaux bacheliers, au siège du ministère, a fait savoir que le total des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs préinscriptions est de 381 428, soit 97,84 % des nouveaux bacheliers session 2024, dont 65,3 % des bacheliers inscrits ont choisi des spécialités scientifiques et technologiques, tandis que 34,7 % ont opté pour des spécialités dans les sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, 16 155 étudiants ont été orientés vers les écoles supérieures, soit une hausse de 4,23 % par rapport à l’année dernière, tandis que 10 303 nouveaux bacheliers ont été orientés vers les Ecoles normales supérieures des enseignants, soit une hausse de 2,70 %.
Le ministre a, en outre, fait savoir que le nombre de nouveaux bacheliers orientés vers le cursus de formation pour l’obtention d’un double diplôme avait atteint 2 143 étudiants, en plus de 564 étudiants inscrits aux offres de formation pour l’obtention d’un diplôme à double compétence.
S’agissant des étudiants orientés vers les écoles supérieures relevant du pôle technologique de Sidi Abdallah, 308 étudiants ont été orientés vers l’Ecole supérieure des mathématiques (NHSM), 303 vers l’Ecole nationale de l’intelligence artificielle (ENSIA), 222 vers l’Ecole nationale supérieure des systèmes autonomes (ENSSA), 219 vers l’Ecole nationale de la nanoscience et la nanotechnologie (ENSNN), et 223 vers l’Ecole nationale supérieure de la cybersécurité.
A propos des moyennes d’admission dans certaines spécialités les plus demandées, le ministre a relevé que l’intelligence artificielle requiert une moyenne minimale de 18,64/20, alors que l’informatique nécessite une moyenne d’accès de pas moins de 18,31/20, suivie de la spécialité cybersécurité avec 18,25/20. Les sciences médicales requièrent une moyenne de 16,3/20.
Baddari a estimé que l’opération d’orientation a été accomplie dans de bonnes conditions et avec beaucoup de professionnalisme, faisant remarquer que l’année 2023/2024 s’est démarquée en termes de résultats, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Selon lui, la mise en place d’un système d’information important relatif à l’orientation des nouveaux bacheliers a permis de procéder de manière efficace, tout en respectant les choix des bacheliers inscrits. Le premier responsable du secteur a enfin souligné que la rentrée universitaire prochaine sera également numérisée, avec zéro papier, à l’instar de l’année dernière.
The post Orientation des nouveaux bacheliers : Hausse du nombre d’inscrits en médecine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?