Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable : Nouveau programme de coopération pour 2026

Le projet de partenariat euro-algérien pour l’investissement durable, lancé en septembre 2023, a été clôturé hier lors d’une cérémonie marquée par la participation des responsables des deux parties. Un bilan positif de ce projet a été établi eu égard aux réalisations accomplies. Un projet qui va surtout ouvrir la voie à un nouveau programme de […] The post Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable : Nouveau programme de coopération pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 24, 2025 - 01:40
 0
Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable : Nouveau programme de coopération pour 2026

Le projet de partenariat euro-algérien pour l’investissement durable, lancé en septembre 2023, a été clôturé hier lors d’une cérémonie marquée par la participation des responsables des deux parties. Un bilan positif de ce projet a été établi eu égard aux réalisations accomplies. Un projet qui va surtout ouvrir la voie à un nouveau programme de coopération, qui devrait être lancé en 2026, visant principalement à attirer davantage d’investissements européens en Algérie.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture du projet de partenariat euro-algérien pour l’investissement durable, placée sous le thème « Algérie – Union européenne : nouvelles dynamiques d’investissement et perspectives de coopération dans un monde en mutation », le directeur général de la Commission européenne pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Stefano Sannino, a en premier lieu mis en avant le travail accompli dans le cadre du programme de partenariat lancé en 2023 entre les deux parties.

Ce programme s’est soldé par l’organisation de visites de promotion au niveau de 14 pays européens, de rencontres avec plus de 250 entreprises intéressées par l’investissement en Algérie, en sus de la création d’un groupe d’experts algéro-européen, lequel a formulé des recommandations ciblées.

Le travail accompli par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), « pour sa coopération constante et son engagement à avancer cette dynamique », a été salué par le directeur général de la Commission européenne pour la région MENA. La clôture de ce projet ne marque cependant pas la fin de la collaboration et du travail commun entre les deux parties. Bien au contraire, elle pose, selon M. Sannino « les bases d’une nouvelle étape ambitieuse ». « Nous souhaitons capitaliser sur les acquis du projet pour construire, ensemble, une feuille de route partagée pour l’investissement durable en Algérie », a-t-il précisé.

 

Plusieurs projets en perspective

 

Il a, dans ce sens, annoncé le lancement prochain de plusieurs initiatives qui sont, a-t-il précisé, en préparation. Il s’agit d’un jumelage avec l’AAPI, qui « sera lancé dans les prochains mois et servira de tremplin vers un nouveau programme prévu pour le début de 2026 ».

Selon lui, ce programme vise à améliorer le climat des affaires, attirer davantage d’investissements européens en Algérie, faciliter le commerce bilatéral et accompagner l’accès des entreprises algériennes au marché européen.

Sannino a, par ailleurs, signalé les attentes de l’UE, relatives principalement à la mise en place des zones économiques spéciales, au développement du partenariat public-privé, ainsi qu’à une mobilisation accrue des financements des institutions financières européennes, à l’instar de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), exprimant son souhait de voir « aboutir prochainement » les discussions sur l’ouverture d’un bureau de la BERD à Alger.

Saluant les avancées introduites dans le cadre de la loi de finances 2025, notamment l’ouverture au financement international pour les projets d’intérêt national, qualifiant celui-ci d’« un signal positif permettant à l’UE et à ses banques de développement d’intervenir de manière plus significative », il a souligné l’importance de l’investissement, qui est un levier « stratégique pour renforcer la souveraineté économique et la création d’emplois de qualité ».

 

Passer à l’étape de réalisation et d’investissement effectif

 

Le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a également présenté un bilan positif du projet de partenariat euro-algérien pour l’investissement durable, mettant en avant les réalisations accomplies. Affirmant que ce projet a été « un espace important pour le dialogue, la réflexion stratégique et le travail de terrain, en vue de renforcer la coopération en matière d’investissement entre l’Algérie et les pays de l’UE », M. Rekkache a indiqué que ce projet a également constitué une plate-forme importante qui a permis de donner plus de visibilité à l’agence mais surtout à l’Algérie, étant une destination d’investissement privilégiée.

Cette période a ainsi été marquée, entre autres, par l’organisation de trois grandes conférences ainsi que de quatorze missions d’exploration dans des capitales européennes, selon les précisions du DG de l’AAPI.

Selon lui, construire un partenariat stratégique entre les deux parties n’est pas un choix mais une nécessité », principalement dans un contexte mondial marqué par des transformations géoéconomiques. Ce partenariat doit désormais passer « d’une phase de diagnostic et d’étude à celle de la réalisation et de l’investissement effectif », a souligné M. Rekkache, réitérant l’engagement de l’agence à œuvrer en vue « de fournir tout le soutien et l’accompagnement nécessaires à la réalisation des investissements productifs, dans un climat caractérisé par la transparence, l’efficacité et la rapidité de traitement ».

« Nous aspirons également à poursuivre la coopération positive au service des intérêts des deux parties dans le cadre de la programmation financière 2025-2027, en exploitant les véritables opportunités offertes par le partenariat entre les deux parties », a-t-il déclaré.

Rekkache a poursuivi que les potentialités économiques de l’Algérie, avec sa position stratégique, ses ressources naturelles et ses réformes structurelles profondes, en font une destination privilégiée pour les investissements dans le contexte des transformations mondiales et de la volonté des entreprises européennes de raccourcir les chaînes d’approvisionnement et de renforcer l’intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.

Il a tenu, par ailleurs, à renouveler ses remerciements à tous les partenaires qui ont contribué au succès de ce projet, en particulier la délégation de l’Union européenne en Algérie, le ministère des Affaires étrangères, les autres ministères qui ont accompagné le programme, ainsi que tous les experts du bureau d’études SOFRECO et les acteurs économiques qui ont suivi ce projet, notamment le bureau du Conseil de renouveau économique algérien (CREA). Dans ce sens, il a fait part de son souhait de les retrouver dans d’autres projets constructifs.

Pour sa part, Toufik Djouama, directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, a mis en évidence la nouvelle dynamique économique de l’Algérie, soulignant la nécessité d’asseoir un partenariat équilibré, sachant que les investissements européens en Algérie sont loin des échanges commerciaux. Le président du CREA, Kamel Moula, a, de son côté, plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant, appelant à l’ouverture du marché européen pour les exportations algériennes hors hydrocarbures et surtout à l’accroissement des investissements européens en Algérie.

The post Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable : Nouveau programme de coopération pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.