Coopération Sud-Sud : Tebboune plaide pour un ordre économique équitable
Le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’engagement de l’Algérie envers un monde multipolaire basé sur la solidarité et la justice. Dans son message adressé aux participants du 3e Forum africain sur la coopération Sud-Sud à Freetown et lu par le Premier ministre, il a évoqué les initiatives algériennes pour renforcer la coopération entre les pays […] The post Coopération Sud-Sud : Tebboune plaide pour un ordre économique équitable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’engagement de l’Algérie envers un monde multipolaire basé sur la solidarité et la justice. Dans son message adressé aux participants du 3e Forum africain sur la coopération Sud-Sud à Freetown et lu par le Premier ministre, il a évoqué les initiatives algériennes pour renforcer la coopération entre les pays du Sud et a appelé à un élargissement de cette coopération pour répondre aux défis mondiaux tels que le climat, l’énergie et la sécurité alimentaire.
Dans son discours, il a souligné les principes clés de la politique étrangère de l’Algérie « solidarité, coopération, non-ingérence et défense du droit des peuples à l’autodétermination ». « Forte de sa conviction, l’Algérie a fait de cette coopération l’un des axes fondamentaux de sa politique étrangère et continuera de soutenir un monde multipolaire fondé sur la solidarité », a affirmé le président Tebboune.
Le chef de l’Etat a rappelé l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération Sud-Sud et d’un nouvel ordre économique mondial « fondé sur les droits, la justice et le développement durable ». Il a également mis en avant les initiatives de son pays, comme la création de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, visant à faciliter les partenariats et encourager l’investissement.
« La coopération Sud-Sud est désormais inscrite dans notre stratégie nationale de développement », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Nous continuerons d’apporter soutien et assistance aux pays africains confrontés à des difficultés économiques ».
Le président a également appelé à « élargir le champ de la coopération Sud-Sud pour inclure des enjeux mondiaux comme le climat, les migrations, l’énergie et la sécurité alimentaire ». Selon lui, cela permettrait aux pays du Sud de combler les lacunes dans le système économique international.
Enfin, il a rappelé des projets structurants réalisés par l’Algérie, comme la construction du tronçon de la route transsaharienne, pour soutenir la coopération régionale et améliorer les conditions de vie des populations. « Il est temps de renforcer notre coopération et de faire de l’Afrique un acteur clé dans un ordre mondial plus juste », a conclu Tebboune, appelant les dirigeants africains à travailler ensemble pour un modèle de développement global.
The post Coopération Sud-Sud : Tebboune plaide pour un ordre économique équitable appeared first on Le Jeune Indépendant.