Protection de la propriété intellectuelle : Une nécessité pour promouvoir l’économie nationale 

La protection de la propriété intellectuelle est une nécessité absolue, compte tenu de son impact direct dans la promotion de l’économie nationale, l’incitation de l’innovation et l’attraction des investissements. C’est ce qu’a affirmé ce samedi le directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche. Selon le premier responsable des Douanes algériennes, la célébration de […] The post Protection de la propriété intellectuelle : Une nécessité pour promouvoir l’économie nationale  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 26, 2025 - 23:20
 0
Protection de la propriété intellectuelle : Une nécessité pour promouvoir l’économie nationale 

La protection de la propriété intellectuelle est une nécessité absolue, compte tenu de son impact direct dans la promotion de l’économie nationale, l’incitation de l’innovation et l’attraction des investissements. C’est ce qu’a affirmé ce samedi le directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche.

Selon le premier responsable des Douanes algériennes, la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion d’unifier les visions et de coordonner davantage entre les différents acteurs, en vue d’asseoir les fondements d’un système national efficace de protection de la propriété intellectuelle.

Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, le 26 avril de chaque année, le directeur général des Douanes algériennes a affirmé que la protection de la propriété intellectuelle est nécessaire pour préserver la production nationale et protéger les acquis économiques.

Affirmant que la protection de la propriété intellectuelle est « devenue une nécessité absolue », en raison de son impact direct sur la promotion de l’économie nationale, l’incitation à l’innovation, l’attraction des investissements ainsi que la mise en place d’un climat favorable pour la concurrence, il a souligné l’importance de cette rencontre.

Selon lui, elle constitue « une occasion pour unifier les visions et renforcer la coordination entre les différents acteurs, départements ministériels, institutions sécuritaires et organismes spécialisés, en vue de mettre les fondements d’un système national efficace pour la protection de la propriété intellectuelle ».

Mettant en avant les efforts déployés par les différentes parties concernées pour la protection de la propriété intellectuelle, M. Bakhouche a plaidé pour le renforcement des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle et les mettre en adéquation avec les exigences du marché et celles de l’économie de la connaissance. Le responsable n’a pas manqué d’évoquer le phénomène de la contrefaçon, un « fléau dangereux » qui suscite l’inquiétude chez les titulaires des droits et menace parfois les économies des pays.

Le rôle joué par les Douanes algériennes dans la lutte contre l’introduction des marchandises contrefaites a été, en outre, souligné par le DG des Douanes algériennes, signalant le renforcement des mécanismes de contrôle au niveau des frontières.    

The post Protection de la propriété intellectuelle : Une nécessité pour promouvoir l’économie nationale  appeared first on Le Jeune Indépendant.