Relizane: l'importance des assurances agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire et assurer la pérennité de l'investissement agricole soulignée

RELIZANE - Le Directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles, a souligné, lundi à Relizane, l'importance des assurances agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire nationale et assurer la pérennité de l'investissement agricole. Lors d'une rencontre régionale consacrée aux filières stratégiques, organisée par la CNMA sous le thème "Protection et développement durable de la filière céréalière: enjeux, défis et mécanismes d'action", M. Benhabiles a affirmé que l'assurance agricole joue "un rôle central" dans le soutien des objectifs de développement durable et constitue "un élément fondamental" pour atteindre la sécurité alimentaire nationale. Il a indiqué que l'assurance agricole contribue "directement" à la continuité de la production alimentaire, notamment en cas d'aléas climatiques qui affectent le secteur agricole, en particulier les filières stratégiques, à leur tête la filière céréalière. De son côté, le directeur des risques au sein de la CNMA, Djamel Amari, a fourni des explications sur les modèles d'assurances contre les catastrophes menaçant l'activité agricole. Il a mis en avant les mécanismes techniques proposés par la CNMA pour accompagner cette filière ainsi que ses différents produits d'assurance couvrant, entre autres, la grêle, le gel, les inondations, les incendies, ..., à travers un réseau de 71 caisses régionales et 580 bureaux locaux répartis sur l'ensemble du territoire national. Le wali de Relizane, Kamel Berkane a, quant à lui, rappelé que la filière céréalière revêt une "importance capitale" dans le secteur agricole et constitue l'un de ses piliers. Il a affirmé que l'Etat œuvre à son développement à travers des plans nationaux stratégiques visant en priorité à atteindre l'autosuffisance dans cette filière. Organisée à la Maison de la culture "M'hamed Issiakhem" de Relizane, cette rencontre s'est déroulée en présence des autorités locales, de cadres de la CNMA, du Secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière, Abdelghani Benali, ainsi que de nombreux producteurs et opérateurs spécialisés dans la multiplication des semences, de directeurs des Services agricoles, des Caisses régionales de mutualité agricole et des Chambres d'agriculture de vingt wilayas.

Mai 5, 2025 - 20:24
 0
Relizane: l'importance des assurances agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire et assurer la pérennité de l'investissement agricole soulignée

RELIZANE - Le Directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles, a souligné, lundi à Relizane, l'importance des assurances agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire nationale et assurer la pérennité de l'investissement agricole.

Lors d'une rencontre régionale consacrée aux filières stratégiques, organisée par la CNMA sous le thème "Protection et développement durable de la filière céréalière: enjeux, défis et mécanismes d'action", M. Benhabiles a affirmé que l'assurance agricole joue "un rôle central" dans le soutien des objectifs de développement durable et constitue "un élément fondamental" pour atteindre la sécurité alimentaire nationale.

Il a indiqué que l'assurance agricole contribue "directement" à la continuité de la production alimentaire, notamment en cas d'aléas climatiques qui affectent le secteur agricole, en particulier les filières stratégiques, à leur tête la filière céréalière.

De son côté, le directeur des risques au sein de la CNMA, Djamel Amari, a fourni des explications sur les modèles d'assurances contre les catastrophes menaçant l'activité agricole.

Il a mis en avant les mécanismes techniques proposés par la CNMA pour accompagner cette filière ainsi que ses différents produits d'assurance couvrant, entre autres, la grêle, le gel, les inondations, les incendies, ..., à travers un réseau de 71 caisses régionales et 580 bureaux locaux répartis sur l'ensemble du territoire national.

Le wali de Relizane, Kamel Berkane a, quant à lui, rappelé que la filière céréalière revêt une "importance capitale" dans le secteur agricole et constitue l'un de ses piliers. Il a affirmé que l'Etat œuvre à son développement à travers des plans nationaux stratégiques visant en priorité à atteindre l'autosuffisance dans cette filière.

Organisée à la Maison de la culture "M'hamed Issiakhem" de Relizane, cette rencontre s'est déroulée en présence des autorités locales, de cadres de la CNMA, du Secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière, Abdelghani Benali, ainsi que de nombreux producteurs et opérateurs spécialisés dans la multiplication des semences, de directeurs des Services agricoles, des Caisses régionales de mutualité agricole et des Chambres d'agriculture de vingt wilayas.