Révision des statuts particuliers des travailleurs de la santé : Les rencontres avec les syndicats fixées du 8 mai au 5 juin

Le processus visant à réviser les nouveaux statuts particuliers et les régimes indemnitaires des travailleurs du secteur de la santé devra être accéléré. Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, vient de fixer l’agenda pour la tenue des réunions de concertation avec les syndicats à cet effet. Ayant présidé une rencontre de coordination avec les […] The post Révision des statuts particuliers des travailleurs de la santé : Les rencontres avec les syndicats fixées du 8 mai au 5 juin first appeared on L'Est Républicain.

Avr 29, 2025 - 12:51
 0
Révision des statuts particuliers des travailleurs de la santé : Les rencontres avec les syndicats fixées du 8 mai au 5 juin

Le processus visant à réviser les nouveaux statuts particuliers et les régimes indemnitaires des travailleurs du secteur de la santé devra être accéléré. Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, vient de fixer l’agenda pour la tenue des réunions de concertation avec les syndicats à cet effet. Ayant présidé une rencontre de coordination avec les cadres de son administration centrale, consacrée à évaluer la performance du secteur, il insiste, en effet, sur la nécessité d’accélérer la prise en charge des préoccupations des partenaires sociaux. Pour ce faire, indique un communiqué du ministère, Abdelhak Saïhi fixe un agenda et instruit les membres de la commission installée à l’effet de prendre en charge des observations et propositions des syndicats concernés de reprendre, dans les prochains jours, les pourparlers avec les partenaires sociaux. Ces rencontres, exige-t-il, doivent se tenir durant la période s’étalant du 8 mai au 5 juin 2025, avec la possibilité de programmer des rencontres supplémentaires avec leurs représentants si nécessaire pour éclaircir les points ambigus ou en suspens. « Cette démarche vise à collecter toutes les observations et propositions, aussi bien écrites que celles proposées lors des réunions directes avec la commission, avant leur soumission dans un rapport exhaustif aux autorités concernées, avant la fin juin 2025 », lit-on dans ce communiqué. Selon la même source, le ministre réaffirme, dans la foulée, « l’engagement du ministère à poursuivre la voie du dialogue et de la concertation constructive avec le partenaire social pour réaliser les objectifs visant à renforcer un processus professionnel servant l’intérêt du secteur et de ses travailleurs ». Concernant le développement des services d’urgence dans les établissements de santé, il précise que c’est un véritable défi. « Cette opération constituait un véritable défi à relever et une priorité extrême au titre de la stratégie de réforme du secteur de la santé qui connait actuellement une dynamique remarquable et de qualité concernant ces services », fait-il savoir. Dans ce sens, il met l’accent sur l’importance de « répartir les missions et les rôles de façon organisée au sein des services d’urgence, en associant toutes les parties capables de contribuer à leur développement et organisation, vu leur rôle vital dans la garantie d’un service de santé de qualité au citoyen ». « Une rencontre est prévue dans les prochains jour avec les acteurs du secteur pour débattre d’un plan d’action visant à renforcer les activités des services d’urgence et à développer leur performance dans le cadre d’un système de santé national », annonce-t-il.

Samir Rabah 

The post Révision des statuts particuliers des travailleurs de la santé : Les rencontres avec les syndicats fixées du 8 mai au 5 juin first appeared on L'Est Républicain.