Sécurité sanitaire : La stratégie nationale dévoilée le 29 août
Les grands axes de la stratégie nationale de sécurité sanitaire 2025-2030 seront révélés le 29 août prochain. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le professeur Kamel Sanhadji. Il a affirmé que la stratégie de sécurité sanitaire est un choix tactique méthodique visant à établir les bases […] The post Sécurité sanitaire : La stratégie nationale dévoilée le 29 août appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les grands axes de la stratégie nationale de sécurité sanitaire 2025-2030 seront révélés le 29 août prochain. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le professeur Kamel Sanhadji.
Il a affirmé que la stratégie de sécurité sanitaire est un choix tactique méthodique visant à établir les bases d’un système national proactif renforçant la résilience face aux risques sanitaires menaçant le citoyen algérien. C’est dans cette optique que cette stratégie pour la période 2025-2030 reposera sur la vigilance, la prospective et la prévention.
Il a aussi précisé que cette stratégie constitue un outil méthodologique et scientifique qui sera soumise au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour prendre les mesures nécessaires face aux risques sanitaires.
Il a ainsi tenu a souligné que « l’ANSS, grâce à ses ressources humaines spécialisées, a fourni des indicateurs scientifiques nous permettant d’avoir une vision prospective pour élaborer cette stratégie dans le cadre de la prévision des futurs défis sanitaires ».
Pr Sanhadji a relevé que l’Agence a terminé mardi l’élaboration d’un plan d’action multisectoriel après une réunion de deux jours, avec la participation des sous-comités thématiques de la Commission permanente chargée de l’élaboration et du suivi de la stratégie nationale de sécurité sanitaire, afin de définir les objectifs de cette stratégie.
Il a également fait savoir que la réunion s’était concentrée sur « la finalisation du diagnostic stratégique et le lancement de la préparation du plan d’action multisectoriel connexe, avec la participation de plus de cent représentants de divers ministères et organismes concernés par la sécurité sanitaire, ainsi que la présence d’experts en planification stratégique. »
En outre, lors de cette rencontre, a été abordé le principe de la santé dans toutes les politiques sous forme d’ateliers thématiques, comprenant un atelier sur « la santé dans ses deux aspects, liés au bien-être des citoyens et à la réforme du système de santé national », un deuxième atelier consacré à « l’environnement et aux changements climatiques et leur impact sur la santé » et un troisième atelier sur « la nutrition et son impact sur la santé. »
Dans le cadre de la gestion des défis sanitaires mondiaux, afin de protéger les générations actuelles et futures des risques sanitaires, l’un des principaux axes de cette initiative est la réforme du système national de santé, qui constitue un enjeu central pour l’amélioration du bien-être des citoyens.
Pour un système de santé résilient
Le plan d’action inclut la révision des politiques de santé, l’amélioration des capacités de réponse aux crises, et le renforcement des systèmes de prévention. L’objectif étant de créer un système de santé plus résilient, capable de faire face efficacement aux crises sanitaires, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine. Un autre aspect fondamental de l’élaboration de cette stratégie concerne l’évaluation de l’impact environnemental et des changements climatiques sur la santé publique. Les discussions ont porté sur l’adoption de mesures de prévention et d’adaptation, telles que la promotion des énergies renouvelables, la réduction des polluants et la gestion durable des ressources naturelles.
L’alimentation a également été un sujet central dans les ateliers thématiques ou il a été souligné l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour la prévention des maladies et la promotion de la santé. L’objectif est d’élaborer des recommandations pour améliorer la qualité de l’alimentation au niveau national, promouvoir des habitudes alimentaires saines et réduire les risques de maladies liées à une mauvaise nutrition, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Il convient de noter que la réunion s’est tenue dans un contexte mondial marqué par des déséquilibres sanitaires importants, notamment en raison des épidémies, des défis environnementaux et des changements climatiques. Le constat étant que l’augmentation des vagues de chaleur et la propagation des maladies vectorielles, nécessitent une réponse coordonnée et proactive.
L’Agence a insisté sur le fait que la stratégie en cours de développement dépasse le cadre d’un simple plan d’action. Elle représente une vision globale intégrée de la sécurité sanitaire, alignée avec les meilleures pratiques internationales tout en tenant compte des réalités locales. Le but est de renforcer la capacité du pays à anticiper les crises sanitaires avant qu’elles ne surviennent, tout en assurant une réponse rapide et efficace en cas de besoin.
Elle avait précisé qu’il s’agit d’une méthodologie multidisciplinaire et intersectorielle nécessitant la participation et la coopération des citoyens et des autorités publiques. Elle a également souligné que sa vision est claire et consiste à construire une nation en bonne santé, protégée et capable de résister à toute menace ou danger pour son bien-être.
The post Sécurité sanitaire : La stratégie nationale dévoilée le 29 août appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?