Start-ups : Lancement de deux nouvelles plateformes
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisée, hier, avec le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le lancement de deux nouvelles plateformes de développement et d’innovation, baptisées «Innovation » et « KikStarts». Ces nouveautés interviennent dans le cadre des efforts […] The post Start-ups : Lancement de deux nouvelles plateformes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisée, hier, avec le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le lancement de deux nouvelles plateformes de développement et d’innovation, baptisées «Innovation » et « KikStarts».
Ces nouveautés interviennent dans le cadre des efforts déployés par les deux ministères pour introduire de nouvelles mesures visant à promouvoir l’innovation. Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Baddari a affirmé que ces deux plateformes sont étroitement liées à la recherche scientifique, à l’innovation, au financement, à la création de richesses et de nouvelles activités basées sur l’économie de la connaissance.
Kamel Badari a précisé que les projets d’innovation et de développement pour la création de richesses seront à la charge des incubateurs d’entreprises implantées au niveau de 115 universités algériennes et 29 centres de création de plus-value.
De son côté, le ministre de l’Economie de la Connaissance, a affirmé que le programme Kick Start entre dans le cadre de nouvelles mesures de soutien à l’innovation visant à accompagner les porteurs de projets innovants dans la création de leurs start-up. Il a précisé que dans le cadre de ce programme vingt incubateurs d’affaires ont été mis en place et chaque incubateur va prendre en charge dix projets innovants grâce à un financement du ministère.
Il a en outre, expliqué que la plateforme innovation permet de souscrire aux avantages fiscaux destinés aux entreprises qui engagent des dépenses dans le cadre de la recherche et développement (R&D) ou des programmes d’innovation ouverte
Grâce à cette plateforme, les entreprises concernées pourront bénéficier, conformément aux dispositions de la loi de finances 2023 (LF 2023), d’une déduction allant jusqu’à 200 millions de dinars sur l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS). Selon le ministre, cette mesure vise principalement à encourager les entreprises à investir davantage dans la R&D et dans les programmes d’innovation ouverte, et d’augmenter les dépenses dans ce domaine pour atteindre 3 % du PIB algérien d’ici 2030.
The post Start-ups : Lancement de deux nouvelles plateformes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?