Suspension d’une ligne Air Algérie avec la France : voici la vraie raison et les alternatives
Une ligne internationale régulière entre la France et l’Algérie a récemment disparu du programme de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Voici la vraie raison de cette décision et les alternatives à cette ligne. En basse saison, période marquée par la baisse de la demande sur les voyages, certaines lignes aériennes sont très peu rentables pour […] The post Suspension d’une ligne Air Algérie avec la France : voici la vraie raison et les alternatives appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Une ligne internationale régulière entre la France et l’Algérie a récemment disparu du programme de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Voici la vraie raison de cette décision et les alternatives à cette ligne.
En basse saison, période marquée par la baisse de la demande sur les voyages, certaines lignes aériennes sont très peu rentables pour les compagnies aériennes. C’est d’ailleurs ce qui explique que certaines liaisons soient saisonnières, autrement dit opérées uniquement en été.
C’est le cas de la ligne directe reliant l’aéroport international Ferhat Abbas de Jijel à celui de Marseille. Depuis la reprise de cette liaison en 2023, Air Algérie opérait deux dessertes hebdomadaires entre les deux villes, tous les mardis et les vendredis.
« Faute de rentabilité, on a décidé d’assurer cette liaison uniquement en été »
Mais depuis fin octobre, la ligne a tout bonnement disparu du programme de la compagnie. Le dernier vol en date opéré entre Marseille et Jijel (vol AH 1147) a été assuré le vendredi 25 octobre dernier.
Dans la mise à jour du programme des dessertes publié par l’aéroport de Jijel, qui court jusqu’au 29 mars prochain, les deux vols ont été supprimés.
Une source au sein d’Air Algérie a expliqué ce dimanche 17 novembre à VVA (Visas & Voyages Algérie) que la ligne Marseille – Jijel est saisonnière, assurée uniquement durant la saison estivale.
« La ligne reliant Marseille et Jijel, qui était auparavant annuelle, est devenue une desserte uniquement durant l’été », a indiqué notre source. Pour des raisons d’optimisation, la compagnie nationale a donc décidé de n’assurer ces vols qu’en haute saison.
« En basse saison, on n’arrive pas à remplir les avions. Et faute de rentabilité, on a donc décidé d’assurer cette liaison uniquement en été, ce qui est normal », ajoute encore notre interlocuteur.
Suspension temporaire de la ligne Marseille – Jijel : voici les alternatives disponibles
Compte tenu de son statut de société commerciale, notamment sur le réseau international, il est tout à fait normal pour Air Algérie d’assurer certaines lignes, peu rentables en basse saison, uniquement en haute saison.
La ligne Marseille – Jijel sera donc relancée vers le mois d’avril ou le mois de mai prochains, dans le cadre du programme d’été 2025. En attendant, les voyageurs ayant l’habitude de voyager entre les deux villes avec Air Algérie ont d’autres possibilités avant la reprise de la ligne.
Ils peuvent en effet prendre le vol Marseille – Béjaïa, l’aéroport international le plus proche de Jijel. La liaison est assurée à raison de deux dessertes par semaine tous les dimanches et les jeudis.
La ligne Marseille – Alger d’Air Algérie peut aussi être une alternative pour ces passagers. La liaison est assurée régulièrement par la compagnie nationale tous les jours de la semaine.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : voici la ligne la moins prisée avec la France
Pourquoi Air Algérie maintient ses vols avec le Canada, sa seule ligne transatlantique
The post Suspension d’une ligne Air Algérie avec la France : voici la vraie raison et les alternatives appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?