Tarek Belaribi en visite dans la wilaya de Ouargla: «La souscription à l’AADL 3 sera numérique»
« La wilaya de Ouargla bénéficiera, outre l’inscription au programme Aadl 3, d’un nouveau programme de 5000 logements, soit 2000 logements sociaux et 3000 aides rurales. C’est dire l’importance qu’accordent les hautes autorités du pays à cette région », a affirmé Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Par Lynda Naili C’était hier […]
« La wilaya de Ouargla bénéficiera, outre l’inscription au programme Aadl 3, d’un nouveau programme de 5000 logements, soit 2000 logements sociaux et 3000 aides rurales. C’est dire l’importance qu’accordent les hautes autorités du pays à cette région », a affirmé Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Par Lynda Naili
C’était hier lors d’une visite de travail qui l’a menée à Ouargla en compagnie de son collègue de la Jeunesse et sports, où il a procédé à l’inauguration d’infrastructures sportives et de logements. Ainsi, aux sites de logements inaugurés et inspectés au chef lieu de Ouargla, Belaribi a annoncé un nouveau programme de 5000 unités réparties entre 2000 logements sociaux et 3000 aides rurales. « Faisant part de ce nouveau programme de logements, il a indiqué lors d’un point de presse tenu à l’issue de cette visite, que celui- ci « vient s’ajouter à l’actuel programme en cours de réalisation ». Soulignant dans ce contexte qu’en » 2020 et 2024 la wilaya de Ouargla a bénéficié de 28 130 logements toutes formules confondues, pour un montant avoisinant les 51 milliards DA ». Pour le ministre de l’Habitat, « les conséquentes enveloppes financières dédiées à Ouargla en matière de logement et d’équipements publics dénotent de l’intérêt que portent les hautes autorités du pays pour répondre à tous les besoins des citoyens ».
« Pour l’AADL 3, le mot dossier n’existe pas »
Questionné sur le contenu du dossier de souscription à la formule Aadl 3, Tarek Belaribi a répondu, non sans affiché un sourire, que » le mot dossier n’existera pas dans la souscription à l’AADL 3, tout se fera sur la plateforme numérique. Le citoyen se déplacera uniquement lors de la remise des clefs « . Et d’affirmer à ce sujet qu’au même titre des wilayas du nord, celles du sud aussi concernées par cette formule pour laquelle le président de la République a annoncé le 5 juillet prochain, comme date de souscription. Auparavant, le premier point de sa visite a concerné l’inauguration de 2000 logements de la formule LPL au niveau du nouveau pôle urbain de Ain el Beida au quartier nommé Hay El Bakarat. Un projet d’une surface totale de 1889.00 M2, dont le démarrage des travaux a été en avril 2022. Notons que ces logements représentent le plan de développement communal de 2022, inscrit dans le cadre de l’extension de la commune de Aïn Beida sur une surface de pas moins 900 hectares. Notons qu’en marge de cette inauguration, Tarek Belaribi a été interpellé par un certain nombre de citoyens qui ont notamment réclamé d’une part plus de logements sociaux , et pour d’autres d’augmenter l’aide de l’État aux lotissements sociaux (200 M2 la parcelle) qui, actuellement, est de 1 million DA qu’ils considèrent insuffisants. A cette aide, s’ajoute un abattement de 95% sur le terrain plus une prise en charge à 100% des travaux de VRD par le secteur de l’habitat. Rappelons que seuls les hauts plateaux et sud sont concernées par ces aides, dans le cadre du soutien et du développement initiés par les pouvoirs publics en direction de ces régions. Avant de quitter la commune de Ain el Beida, le ministre de l’Habitat a également inauguré deux structures éducatives, à savoir une école primaire et un CEM qui se trouve à proximité des logements inaugurés.
La pierre inaugurale du nouveau complexe sportif en juillet prochain
Dans la commune de Ouargla, accompagné de Abderahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des sports, Belaribi a procédé à l’inauguration du nouveau complexe sportif de 3000 places qui sera totalement équipé durant ce mois de juin. Le complexe comporte entre autres des tribunes des salles de sport des vestiaires une piscine ainsi que des structures pédagogiques dont pourront profiter les jeunes de la région. Dans ce contexte, il est à souligner que la pose de la première pierre du nouveau complexe sportif de 25 000 places annoncé l’année dernière par le Président Tebboune, se fera le mois prochain. Une structure qui, avait souligné le chef de l’État, « sera au service de la jeunesse algérienne et contribuera à améliorer ses performances sportives « . Sur le site des 2 400 logements publics locatifs, toujours dans la commune de Ouargla, Belaribi a écouté le déroulé du directeur de logements local qui a souligné l’utilisation » à 100% de matériaux de construction locaux, agrégats y compris ». En outre, déplorant « le manque de main d’œuvre qualifiée dans la région », il a indiqué avoir fait appel à des ouvriers « du Nord du pays au profit desquels une base de vie a été prévue ». Toutefois et en dépit de cette contrainte ce projet a été réalisé en « un temps record » a-t-il affirmé tout en soulignant l’achèvement des travaux des VRD ainsi que ceux des raccordements au gaz.
L. N.
Quelle est votre réaction ?