Tiaret Lancement de travaux de réalisation de 11 centres de proximité de stockage de céréales

Les travaux de réalisation de 11 centres de proximité de stockage des céréales ont été récemment entamés dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris, dimanche, du directeur local des équipements, Hocine Saghou. M. Saghou a précisé que ces infrastructures, qui seront fonctionnelles à la fin de cette année, ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire […]

Août 12, 2024 - 21:45
 0
Tiaret Lancement de travaux de réalisation de  11 centres de proximité de stockage de céréales

Les travaux de réalisation de 11 centres de proximité de stockage des céréales ont été récemment entamés dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris, dimanche, du directeur local des équipements, Hocine Saghou.
M. Saghou a précisé que ces infrastructures, qui seront fonctionnelles à la fin de cette année, ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire estimée à 2,7 milliards de dinars, dans le cadre du programme annuel (2024) du secteur de l’Agriculture.
La même source a expliqué que dix des onze centres devant être répartis sur autant de communes, seront implantés sur une superficie de 25 000 mètres carrés, alors que celui prévu au niveau de la commune chef-lieu de wilaya sera érigé sur une superficie 374 400 mètres carrés. La capacité cumulée de stockage de ces infrastructures, dont la réalisation a été confiée à 9 entreprises, est évaluée à 5,5 millions de tonnes, a fait savoir le responsable, indiquant que chacun de ces centres sera doté d’un entrepôt principal pour l’accueil des camions de chargement, d’un bloc administratif, d’un laboratoire de contrôle de qualité, d’un pont-bascule d’une capacité de 80 tonnes, ainsi que d’un réservoir d’eau.
De son côté, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Boualem Mekhaneg, a déclaré que la réalisation de ces centres de stockage dans les communes de Tiaret-ville, Sougueur, Rahouia, Oued Lili, Aïn Kermes, Tousnina, Sidi Abderrahmane, Frenda, Sidi Bakhti et Rechaïga, contribueront à rapprocher les coopératives des céréales des agriculteurs et a atténuer la pression à laquelle sont confrontées les unités de stockage des céréales de la wilaya.
Outre leur vocation première, ces infrastructures seront exploitées aussi durant la campagne labours-semailles pour l’affectation aux professionnels de la filière de leurs quotas de semence et d’engrais, a ajouté le DSA.
F. G.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow