Festival international du film Felkers Rhode Island: «Algiers» de Chakib Taleb- Bendiab remporte le grand Prix
Le cinéma algérien continue de s’imposer dans les différentes manifestations internationales, avec des productions de haut niveau sur plusieurs plans. Ces œuvres filmiques confirment à chaque fois le talent et la créativité de nos artistes en donnant une belle image de l’Algérie et de sa culture. On cite, dans ce sens, le long métrage «196 […]
Le cinéma algérien continue de s’imposer dans les différentes manifestations internationales, avec des productions de haut niveau sur plusieurs plans. Ces œuvres filmiques confirment à chaque fois le talent et la créativité de nos artistes en donnant une belle image de l’Algérie et de sa culture. On cite, dans ce sens, le long métrage «196 mètres» qui vient de décrocher le grand prix au célèbre Festival international du film Felkers Rhode Island aux États-Unis d’Amérique dans sa vingt-huitième édition. Ce prix a été remporté après un grand concours qui a enregistré la participation de 7 000 films..
Par Abla Selles
«Cette distinction est considéré comme une réalisation importante pour le cinéma algérien et un autre indicateur de la reprise que ce secteur vital a connu ces dernières années. Il reflète également le talent et les capacités du réalisateur Chakib Taleb Ben Diab et du groupe d’artistes participant à la réalisation du film, tels que Nabil Assali, Hicham Mesbah, Meriem Majgan et Scheherazade Karashni Ali, Aziz Boukroni, Souad Sabki, Mohamed Fremahdi, Hamida Ait El Haj, Mahfouz Barkan, Atallah Laharsh et d’autres, ainsi que toute l’équipe artistique et technique», écrit le ministère de la Culture et des Arts sur sa page Facebook.
Le film est un thriller qui tourne autour du problème bien réel des enlèvements d’enfants dans un pays encore traumatisé par les horreurs de la décennie noire. Il est bâti sur le récit captivant de l’enlèvement d’une petite fille qui déclenchera un tourbillon de tension et de suspicion au sein de la ville. Ce thriller met en avant les efforts acharnés de Dounia, une brillante psychiatre et de Sami, un inspecteur de police dévoué, alors qu’ils découvrent les démons du passé de l’Algérie et résolvent un mystère déroutant. Il est à noter que ce film est une coproduction entre le Centre algérien pour le développement du cinéma et la Fondation Temple Production, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts. La ministre de la Culture et des Arts a supervisé le lancement de son tournage le 6 juin 2022.
Il sera projeté pour la première fois en Algérie au cours du mois d’août, selon le ministère de la Culture et des Arts.
A. S.
Quelle est votre réaction ?