Tourisme: Lancement de 800 nouveaux projets
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé ce mardi le lancement de 800 nouveaux projets d’investissement dans le secteur touristique à travers le pays. Cette annonce a été faite lors du colloque national dédié à la promotion de l’investissement touristique, intitulé « Destination touristique Algérie : promotion de l’investissement et amélioration […] The post Tourisme: Lancement de 800 nouveaux projets appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé ce mardi le lancement de 800 nouveaux projets d’investissement dans le secteur touristique à travers le pays.
Cette annonce a été faite lors du colloque national dédié à la promotion de l’investissement touristique, intitulé « Destination touristique Algérie : promotion de l’investissement et amélioration du climat des affaires », organisé à Mostaganem.
Dans son discours inaugural, M. Didouche a rappelé que plus de 2 200 projets d’investissement touristique ont été approuvés jusqu’à présent, dont 800 projets, en cours de réalisation, capables de fournir 90 000 lits et de créer 45 000 emplois. Il a insisté sur le fait que « ces initiatives sont déjà en phase de réalisation concrète ».
Le ministre est également intervenu sur les mesures prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter la disponibilité des assiettes foncières pour accueillir de futurs projets d’investissement touristique.
En outre, il a exposé les principales disponibilités de son secteur, soulignant que l’offre hôtelière nationale compte désormais environ 1 650 établissements, offrant au total 152 000 lits. Cependant, il a noté la nécessité urgente de renforcer et de diversifier cette capacité pour atteindre près de 300 000 lits d’ici à 2030.
Par ailleurs, M. Didouche a informé l’auditoire que le secteur dispose actuellement d’un portefeuille immobilier comprenant 249 zones d’expansion touristique classées, avec 74 plans d’aménagement touristique déjà approuvés. Ces plans permettront de fournir environ 1 400 unités immobilières destinées à faciliter de nouveaux projets d’investissement.
Il a ajouté que le secteur s’efforce actuellement de mettre ces unités immobilières à la disposition des investisseurs via une plate-forme numérique appartenant à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.
Le colloque organisé à Mostaganem avait pour objectif de présenter les nouvelles facilités et avantages prévus par la récente loi sur l’investissement, ainsi que la loi spécifique sur l’octroi de propriétés économiques, considérée comme une porte d’entrée primordiale pour tout acte d’investissement dans le secteur.
Le colloque, qui a réuni des directeurs d’agences immobilières touristiques, des promoteurs de l’investissement, des institutions financières et des représentants régionaux, a été marqué par deux ateliers thématiques. Le premier intitulé « L’immobilier touristique : préparation et procédures d’investissement » et le deuxième « Financement des projets touristiques ».
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de discuter des défis et des opportunités dans le secteur touristique en Algérie, tout en mettant en lumière les efforts continus du gouvernement pour encourager un environnement favorable à l’investissement dans ce domaine.
Pour rappel, lors de ces nombreuses sorties sur le terrain, M Didouche a, à chaque fois, insisté sur l’importance de la mise en œuvre de la stratégie visant à faire de l’Algérie une destination touristique par excellence dans le Bassin méditerranéen. Il a affirmé que son département œuvre à encourager de manière continuelle l’investissement dans le domaine du tourisme. Il a ajouté que la politique nationale en la matière repose ainsi sur le développement du tourisme balnéaire avec ses activités parallèles, saharien et le méhari, le tourisme de montagne et le tourisme thermal ainsi que les activités qui les accompagnent.
The post Tourisme: Lancement de 800 nouveaux projets appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?