Un rapport circonstancié sera établi : Faire le point sur le processus de la numérisation
La numérisation est devenue un pilier incontournable du développement économique et social en Algérie, ce qui place ce dossier au rang des priorités. Cet enjeu stratégique a été, à maintes reprises, mis en avant par le gouvernement afin d’accélérer son rythme et assurer la souveraineté numérique du pays, en sus de saisir toutes les opportunités […] The post Un rapport circonstancié sera établi : Faire le point sur le processus de la numérisation appeared first on Le Jeune Indépendant.
La numérisation est devenue un pilier incontournable du développement économique et social en Algérie, ce qui place ce dossier au rang des priorités. Cet enjeu stratégique a été, à maintes reprises, mis en avant par le gouvernement afin d’accélérer son rythme et assurer la souveraineté numérique du pays, en sus de saisir toutes les opportunités qu’il offre.
Déjà entamé, le processus de numérisation doit être accéléré. Un état des lieux sur l’avancement de la numérisation doit être établi. C’est l’instruction donnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue ce dimanche, lequel a enjoint à Meriem Benmouloud, haut-commissaire à la numérisation, de présenter un rapport circonstancié et détaillé lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le taux de connexion des données des différents secteurs ministériels, que ce soit en interne ou entre eux, devra être précisé dans ce rapport, tout en montrant l’état d’avancement de la réalisation du Centre de données national (data center) ainsi que les délais de livraison.
Dans le même contexte, la stratégie nationale de transformation digitale en Algérie 2025-2030 a été officiellement approuvée par le président de la République en août dernier, selon la haut-commissaire de la numérisation, Meriem Benmouloud. Cette stratégie constitue une référence nationale et un cadre défini pour concrétiser le parcours de la transformation digitale en Algérie.
Etant une première en Algérie, elle repose sur cinq axes stratégiques, à savoir l’infrastructure de base des technologies de l’information et de la communication (TIC), les ressources humaines, la formation, la recherche et le développement, la gouvernance numérique, l’économie numérique et la société numérique. Selon Mme Benmouloud, cette stratégie repose également sur deux fondements, le cadre juridique et réglementaire et la sécurité de l’information.
Concernant la réalisation du data center, en partenariat avec Huawei Consortium, Meriem Benmouloud avait également indiqué que « la réalisation de ce projet permettra d’héberger et de centraliser les données nationales à l’intérieur du pays, à même de contribuer au renforcement de la souveraineté numérique du pays et à la consolidation de la coopération algéro-chinoise, liés par un partenariat stratégique global ». Elle avait affirmé que cette étape permettra d’obtenir une infrastructure de technologies de pointe en vue de créer une base de données et introduire l’exploitation des technologies avancées comme l’intelligence artificielle (IA) et les Big Data. Elle a également souligné que le transfert d’expertise dans ce genre de projets nécessiterait l’implication des acteurs dans la numérisation ainsi que celle des partenaires économiques algériens.
Des réalisations sont déjà faites sur le terrain, à l’instar de celles accomplies par l’opérateur de télécommunications Algérie Télécom, qui avait inauguré, l’année dernière, son propre data center, et ce dans la wilaya de Constantine. Ce centre de données, entièrement réalisé par ses équipes, équipé de technologies de pointe et d’une plate-forme Cloud, facilitera, selon Algérie Télécom, le traitement et le stockage des données des entreprises, en plus de leur garantir un niveau de sécurité optimal et une haute disponibilité des données.
The post Un rapport circonstancié sera établi : Faire le point sur le processus de la numérisation appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?