Une soixantaine de harraga algériens secourus par les garde-côtes espagnols

Une soixantaine d’immigrants clandestins algériens ont été secourus par les garde-côtes espagnols en une semaine tandis qu’une dizaine d’autres sont portées disparus au moment où les arrivées des harraga aux côtes ibériques se sont multipliées a fait savoir la Guardia civil (équivalent de la gendarmerie). Ce dimanche 25 août, 10 migrants clandestins algériens ayant embarqué […] The post Une soixantaine de harraga algériens secourus par les garde-côtes espagnols appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 26, 2024 - 13:00
 0
Une soixantaine de harraga algériens secourus par les garde-côtes espagnols

Une soixantaine d’immigrants clandestins algériens ont été secourus par les garde-côtes espagnols en une semaine tandis qu’une dizaine d’autres sont portées disparus au moment où les arrivées des harraga aux côtes ibériques se sont multipliées a fait savoir la Guardia civil (équivalent de la gendarmerie).

Ce dimanche 25 août, 10 migrants clandestins algériens ayant embarqué à bord d’un zodiac à Alger, ont été secourus à 120 km au large des iles Baleares après plusieurs jours de recherche. Les naufragés, originaires d’Alger, étaient portés disparus depuis le 17 août. Les secours maritimes d’Ibiza dans les Baléares ont été mis en état d’alerte.

Des avions et des bateaux de recherches ont été déployés pour retrouver leur embarcation qui a souffert d’une avarie de moteur. Des vidéos de l’opération de sauvetage ont été diffusées par les garde-côtes espagnols. Toutefois, une dizaine de clandestins algériens ayant embarqué dans la journée du 5 août sont toujours portés disparus selon leurs proches cités par la Guardia espagnole.

Dans la journée de samedi 24 août, 10 immigrants clandestins algériens de sexe masculin ont été secourus par le Salvamar Draco, un bateau de recherche, au large de Carthagene en Andalousie par les gardes côtes alors qu’ils chaviraient en mer à bord d’une embarcation de fortune, a indiqué la même source. Ces rescapés qui ont embarqué à partir du littoral de Mostaganem dans l’ouest algérien « sont tous en bonne santé » a ajouté la Guardia civile.

Dans la matinée du même jour, le Service Maritime de la Garde Civile d’Almeria a secouru 15 algériens 15 algériens alors qu’ils dérivaient à bord d’un zodiac au large des côtes espagnoles. Ces harragas ont embarqué de la région de Beni Saf dans la wilaya d’Ain Temouchent à l’ouest algérien.

Mercredi dernier, les équipes de sauvetage Maritime d’Almeria et de la Guardia Civile de Carboneras ont secouru 16 immigrants clandestins de nationalité algérienne qui se trouvaient à bord d’une embarcation qui a chaviré, a fait savoir la même source. Le groupe secouru était composé de 12 hommes, une femme, deux mineurs tous algériens et un ressortissant asiatique. Sept de ces harragas ont été sauvés par secouristes alors qu’ils étaient coincés au bas d’une falaise après avoir échoué sur un rivage rocheux sans la moindre issue vers la terre.

Des harraga interpellés par la police

Mardi dernier, 12 clandestins algériens dont deux mineurs ont été également secourus par les équipes de sauvetage Maritime d’Almeria. Partis d’Oran, ces clandestins dérivaient à 40 miles de cap Gata dans la région d’Almeria lorsqu’ils ont été repérés par les secouristes.

Le lundi dernier, 14 migrants algériens et 25 subsahariens ont été sauvés d’une mort certaine lorsque leurs navires étaient tombés en panne au large des iles Baléares par les garde-côtes de la localité de Formentera.

Les raisons de ces naufrages sont dues souvent au mauvais équipement de navigation et à des embarcations en surcharge conduites par des passeurs véreux ainsi que les mauvaises conditions climatiques. En outre, la plupart de ces clandestins se retrouvent dans des centres de rétention passibles d’expulsion vers l’Algérie.

Ces opérations de secours se déroulent alors que plusieurs migrants clandestins sont arrivés cette semaine sur les côtes espagnoles. Vendredi après-midi, 18 algériens ont débarqué sur la plage de Mojacar à Almeria en provenance d’Oran, a fait savoir la Guardia Civil. Dans la matinée de vendredi, 17 algériens sont arrivés sur la plage de Fomentera dans les iles Baléares tandis que jeudi, 15 autres sont arrivés à Ibiza, dans les Baléare sur une embarcation munie moteur de 40ch, a indiqué la même source qui ne précise pas le lieu de départ en Algérie.

La veille, 12 autres algériens soit trois hommes, deux femmes et sept enfants sont arrivés à Ibiza en provenance des côtes de l’ouest algérien, a fait savoir la Guardia Civil.
Ces tentatives de migration clandestines ne sont pas sont danger puisque de nombreux harraga algériens ont péri durant la traversée.

Jeudi dernier, des estivants ont découvert un corps en décomposition sur une plage de Valence. Selon la Guardia civil, le corps est celui d’un homme qui aurait fait partie d’une embarcation de migrants disparus en mer. Le corps portait un bracelet au bras portant des inscriptions en arabe et une bouteille en plastique accrochée à sa cheville. Il était habillé d’un short et un pull de sport. Le corps de la victime a été conduit au service de la médicine légale à l’hôpital de Valence.

The post Une soixantaine de harraga algériens secourus par les garde-côtes espagnols appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow