Vente des fournitures scolaires : Lancement des marchés de proximité
Au fur et à mesure que la rentrée scolaire 2024-2025 approche, beaucoup de parents commencent déjà à acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants. A cette occasion, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé l’ouverture, depuis ce mardi, des foires de proximité dédiées à la vente des articles scolaires à […] The post Vente des fournitures scolaires : Lancement des marchés de proximité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Au fur et à mesure que la rentrée scolaire 2024-2025 approche, beaucoup de parents commencent déjà à acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants. A cette occasion, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé l’ouverture, depuis ce mardi, des foires de proximité dédiées à la vente des articles scolaires à des prix concurrentiels.
C’est dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire que ces manifestations commerciales sont organisées et se poursuivront jusqu’à la reprise des cours en septembre prochain. Le but est de permettre aux familles d’accueillir la prochaine rentrée dans de bonnes conditions. Elles verront la participation de plusieurs opérateurs économiques activant dans le domaine des fournitures scolaires et articles vestimentaires.
L’organisation de ce genre d’exposition intervient, faut-il le souligner, dans le cadre des mesures prises par le ministère du Commerce en coordination avec les autorités locales, pour l’accompagnement des parents d’élèves à l’occasion de la rentrée, à travers la mise en place d’une offre «confortable» en matière de fournitures scolaires. Les foires de proximité ont pour objectif aussi de renforcer la production et d’agir sur les prix.
Chaque année, ces foires connaissent une grande affluence de la part des familles en quête des affaires scolaires à des prix compétitifs. Elles visent aussi à lutter contre la spéculation et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens en prévision de la rentrée et permettent aux exposants de commercialiser leurs produits.
Contrairement aux années précédentes, les tarifs des fournitures scolaires n’ont pas augmenté cette année. Cette stabilisation des prix n’empêche pas les parents de se rabattre sur ces expositions-vente pour faire quelques économies, en comparant leurs prix à ceux affichés dans les librairies et autres espaces dédiés à la vente d’articles scolaires.
C’est le cas de Asma, mère de trois filles, qui affirme attendre chaque année ces manifestations pour faire ces emplettes scolaires : «Je suis très satisfaite de ce genre d’initiative, on trouve des prix abordables, le choix et la qualité sont là avec des réductions. Un cahier de 120 pages de marque algérienne coûte entre 90 DA et 150 DA. Les tabliers du primaire sont cédés à partir de 600 DA, cela dépend de la qualité du tissu. On trouve les meilleurs prix dans ces endroits.»
Pour ce qui est des tarifs appliqués cette année par certaines libraires, le prix moyen d’un cartable oscille entre 2000 et 3500 DA, une trousse coûte entre 200 et 800 DA, alors que les stylos leurs prix varient de 20 à 60 DA, les crayons de couleur entre 150 et 200 DA, selon la qualité et la marque. Le coût des tabliers, pour les garçons et les filles, varie entre 800 et 2000 DA.
Le prix d’un cahier de 96 pages varie entre 70 et 100 DA. Le cahier de 120 pages coûte 120 DA, alors que celui de 192 pages est cédé à 200 DA. Un cahier de 32 pages 40 DA, celui de 48 pages 55 DA et 64 pages 70 DA. Ces prix affichés dans les librairies restent élevés notamment pour les petites bourses et les familles démunies.
Il convient de souligner que cette année encore, la facture des affaires scolaires pèsera lourd sur le porte-monnaie des ménages, notamment ceux ayant plus d’un enfant à charge. Une double peine pour les parents, dont le pouvoir d’achat est déjà fortement fragilisé par l’augmentation inexpliquée et anarchique des prix.
Les affaires scolaires connaissent, en effet, une hausse des prix exceptionnelle. Une situation qui a interpellé aussi le ministère de l’Education nationale qui adresse, chaque année, aux directions de l’éducation une circulaire dans laquelle les établissements scolaires des trois paliers éducatifs sont appelés à afficher le plus tôt possible les listes des fournitures nécessaires, et ce, afin de permettre aux parents d’élèves de les acheter avant la rentrée des classes.
Ainsi, et à travers la mise en place de ces marchés de proximité, les parents, notamment ceux à faibles revenus, vont certainement pouvoir respirer.
The post Vente des fournitures scolaires : Lancement des marchés de proximité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?