Voyage en Algérie sans visa : voici la solution si votre passeport étranger a expiré
Des binationaux algériens détenteurs d’un passeport étranger, entrés en Algérie sans passeport algérien, dans le cadre des facilitations accordées par les autorités algériennes, se retrouvent bloqués au retour vers leurs pays de résidence. Pour faciliter l’entrée des Algériens binationaux en Algérie, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé en mai dernier qu’ils pouvaient voyager sans l’obtention […] The post Voyage en Algérie sans visa : voici la solution si votre passeport étranger a expiré appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Des binationaux algériens détenteurs d’un passeport étranger, entrés en Algérie sans passeport algérien, dans le cadre des facilitations accordées par les autorités algériennes, se retrouvent bloqués au retour vers leurs pays de résidence.
Pour faciliter l’entrée des Algériens binationaux en Algérie, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé en mai dernier qu’ils pouvaient voyager sans l’obtention préalable du visa, même si leurs passeports algériens sont arrivés à expiration.
Pour effectuer le voyage, il suffit de présenter une carte d’identité biométrique algérienne ou un passeport algérien, même expiré, accompagnée d’un passeport étranger en cours de validité. La mesure est en vigueur jusqu’au 31 octobre.
Pour sortir de l’Algérie, un passeport en cours de validité est obligatoire
À l’entrée en Algérie durant cette saison estivale, cette mesure a facilité la tâche à de nombreux binationaux algériens. Mais au retour, de nombreux voyageurs dans cette catégorie se sentent pris au piège.
Il s’agit notamment de ceux pour lesquels les passeports étrangers sont également arrivés à expiration après le voyage aller. La situation de blocage de ces voyageurs a été soulevée par le député de l’immigration, Abdelouahab Yagoubi, et depuis, les témoignages se multiplient.
En rentrant en Algérie avec leur passeport étranger, les binationaux « sont partis de l’évidence que leur carte d’identité nationale européenne allait leur permettre de rentrer en Europe », a expliqué le parlementaire.
Mais pour sortir du territoire algérien, « les autorités algériennes exigent des passeports en cours de validité ». Et à cause de cette disposition, cette catégorie de voyageurs risque de se retrouver bloquée en Algérie.
Le député a également soulevé le cas des enfants de moins de 15 ans dépourvus de documents de voyage algériens, le qualifiant de « flou ». À l’entrée, on leur exige seulement une preuve de filiation, mais à la sortie, on exige d’eux la présentation d’un passeport en cours de validité.
Dans une vidéo TikTok postée la semaine dernière, une voyageuse algérienne a témoigné d’un « scandale » survenu sur un vol Air Algérie au départ d’Algérie à cause de cette disposition.
« Trois couples ont été empêchés d’embarquer à cause de ce flou »
Selon elle, « trois couples ont été empêchés d’embarquer sur le vol à cause des procédures incomprises par les voyageurs ». Pour quitter le territoire national, ces voyageurs devaient obligatoirement présenter un passeport étranger valide, leurs passeports algériens étant déjà expirés au voyage aller.
@globetrotter007wo PASSEPORT ALGERIEN= PASSEPORT ETRANGER EN COUR DZ VALIDITÉ ET NON CNI !! #voyage #algerie #dz #algerienne #gta ♬ Oh No No No – Music Falcon
Au retour, le passeport étranger doit aussi être valide au moment de l’embarquement. À défaut d’un document de voyage valide, le passager sera donc empêché d’embarquer avec un passeport périmé et une carte d’identité étrangère.
« Les passagers empêchés d’embarquer sur le vol Air Algérie ont fait un scandale, car ils pensaient qu’ils pouvaient voyager avec leurs cartes d’identité étrangère. Or, ce n’est pas possible », a ajouté la voyageuse.
La seule solution qui se présente désormais à cette catégorie de voyageur, c’est de formuler une demande d’un passeport algérien d’urgence au niveau du ministère des Affaires étrangères à Alger. Un passeport algérien valide suffit largement pour sortir de l’Algérie.
Les Algériens binationaux concernés par cette procédure et qui constatent que leurs passeports étrangers sont arrivés à expiration doivent se rapprocher au plus vite des autorités compétentes pour demander un passeport d’urgence. Sinon, ils ne seront pas autorisés à embarquer et vont devoir payer d’autres billets d’avion, en plus du retard que la procédure va engendrer.
SUR LE MÊME SUJET :
Il explique pourquoi les Japonais n’aiment pas les étrangers
Leur voyage payé 8 000 € annulé pour une petite anomalie de passeport
The post Voyage en Algérie sans visa : voici la solution si votre passeport étranger a expiré appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?