80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945: Une «Semaine de la mémoire» en hommage aux victimes

Un programme varié a été concocté par la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou pour commémorer le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Les activités s’inscrivant dans le cadre de cette semaine ont été ouvertes samedi en présence d’un public nombreux ainsi que des représentants des […]

Mai 4, 2025 - 21:37
 0
80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945: Une «Semaine de la mémoire»  en hommage aux victimes

Un programme varié a été concocté par la direction de la culture et des arts de la wilaya
de Tizi Ouzou pour commémorer le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Les activités s’inscrivant dans le cadre de cette semaine ont été ouvertes samedi en présence d’un public nombreux ainsi que des représentants des collectivités locales.

Par Abla Selles
La commémoration de cette journée importante et douloureuse pour le peuple algérien a commencé par des chants patriotiques avant de passer à l’ouverture de plusieurs expositions autour du thème de la mémoire.
En collaboration avec le musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou, une exposition de photo a été ouverte au public mettant la lumière sur la barbarie du colonisateur français en Algérie et les sacrifices du peuple pour la libération du pays.
Une autre exposition met en valeur des portraits de personnalités historiques algérienne ayant contribué dans la libération du pays était ouverte pour faire connaître les dirigeants de la glorieuse guerre de libération nationale au jeune public. Les portraits exposés sont réalisés par des adhérents des ateliers des arts plastiques. Le livre d’histoire est présent aussi pour commémorer la semaine de la mémoire proposant des œuvres traitant divers thèmes liés à la mémoire, la guerre de l’Algérie et la barbarie du colonisateur.
Entre autres, des représentants de maisons d’éditions de plusieurs villes du pays ont prit part au forum du livre qui était une occasion pour rendre hommage aux victimes du massacre du 8 mai 1945 et revenir sur des faits historiques et des vérités dont le colonisateur refuse toujours de les reconnaître.
Le premier jour de ce programme qui se poursuit jusqu’au neuf mais dans les différents espaces culturels de la ville était clôturé par un concert en hommage grad chantre de la chanson d’expression kabyle, Idir.
En commémorant la cinquième année de sa disparition, la chanson Ssi? tafat de Idir a été interprété en polyphonie par la Chorale Ranim d’Alger, les cœurs n’Ath Yanni, groupe Tilelli n Wegdud des Ouacifs, Chorale  » Anzar  » de la Maison de la culture Mouloud Mammri et Icosium d’Alger.
Les prochains jours de cette semaine de mémoire verront l’organisation de plusieurs activités dont des conférences, des expositions et des rencontres débats.
Aujourd’hui, une conférence intitulée  » L’impact des évènements du 8 mai sur le déclanchement de la révolution de libération national  » sera animé par Lahcen Lezghidi, co-président de la commission national Histoire et mémoire.
Des ateliers de formation seront proposés aux enfants comme aux adultes ainsi que des projections filmiques et des représentations théâtrales.
A. S.