A cause d’une panne générale d’électricité : Blackout total en Espagne
L’Espagne et le Portugal ont été plongés dans le noir, ce lundi, frappés par une panne d’électricité rare, pour ne pas dire jamais vue dans les deux pays. Une attaque informatique pourrait en être la cause. C’est un évènement tout à fait exceptionnel : l’Espagne et le Portugal sont ce lundi 28 avril 2025 victimes […] The post A cause d’une panne générale d’électricité : Blackout total en Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Espagne et le Portugal ont été plongés dans le noir, ce lundi, frappés par une panne d’électricité rare, pour ne pas dire jamais vue dans les deux pays. Une attaque informatique pourrait en être la cause.
C’est un évènement tout à fait exceptionnel : l’Espagne et le Portugal sont ce lundi 28 avril 2025 victimes d’une panne d’électricité qui bloqueraient de nombreux services un peu partout, dont celui très précieux des communications. Il pourrait s’agit d’une cyberattaque, pour le coup dévastatrice. Peu après midi, des milliers de signalements ont fait remonter une sorte de black-out dans les deux pays.
Peu après midi, l’Espagne et le Portugal ont été ou sont encore en grande partie privés d’électricité. Sur le territoire espagnol, les opérateurs télécoms Movistar, Vodafone, Digimobil ou encore Orange, mais aussi des services comme WhatsApp, X ou O2 figuraient en tête des signalements des utilisateurs, tous notifiés comme étant en panne, laissant des millions de personnes sans aucune connexion internet. D’autres pays seraient touchés, comme l’Allemagne, la Finlande mais aussi la France.
L’Espagne est touchée par une panne massive d’électricité, a annoncé le gestionnaire du réseau Red Electrica, ajoutant que « toutes les ressources sont actuellement déployées pour y remédier ». Nous « activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule », a annoncé la compagnie espagnole sur son compte X, précisant que « les causes sont en cours d’analyse ».
Des perturbations pourraient toucher l’Algérie
Des perturbations du service internet pourraient survenir dans les prochaines heures, suite à une coupure électrique généralisée affectant l’Espagne et d’autres pays européens, a indiqué un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications, assurant que des mesures préventives ont été prises pour faire face à cette situation.
« Suite à une coupure électrique généralisée affectant l’Espagne, ainsi que d’autres pays européens, nous informons nos concitoyens que des perturbations du service Internet pourraient survenir dans les prochaines heures », précise la même source, relevant qu' »une partie de nos stations d’atterrissement des systèmes de câbles sous-marins, située principalement dans des villes côtières espagnoles, pourrait être impactées par cette situation exceptionnelle ».
Toutefois, le ministère assure que « des mesures préventives ont été prises » et que « nos dispositifs de secours, comprenant des systèmes de backup énergétique (via Batterie) et des groupes électrogènes, permettent d’assurer la continuité des services pendant une durée déterminée ».
« Nous comptons sur votre compréhension quant aux désagréments éventuels, indépendants de notre volonté. Nos équipes techniques restent pleinement mobilisées pour garantir la meilleure qualité de service possible », ajoute la même source.
The post A cause d’une panne générale d’électricité : Blackout total en Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.