Abdelaali Hassani Chérif, président du MSP : Pour un dialogue global et un partenariat politique

Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelaali Hassani Chérif, renouvelle son appel à un dialogue global, en rupture avec celui actuellement en cours, afin d’amorcer une réforme profonde sur les plans politique, économique et social. Présidant mercredi un séminaire réunissant les présidents des bureaux de wilaya du parti et leurs […] The post Abdelaali Hassani Chérif, président du MSP : Pour un dialogue global et un partenariat politique first appeared on L'Est Républicain.

Jan 3, 2025 - 13:38
 0
Abdelaali Hassani Chérif, président du MSP : Pour un dialogue global et un partenariat politique

Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelaali Hassani Chérif, renouvelle son appel à un dialogue global, en rupture avec celui actuellement en cours, afin d’amorcer une réforme profonde sur les plans politique, économique et social. Présidant mercredi un séminaire réunissant les présidents des bureaux de wilaya du parti et leurs adjoints, il a estimé que le pays traverse une situation « complexe », qui nécessite d’urgence un dialogue global, en vue de réformes dans les différents domaines précités. L’orateur plaide également pour un partenariat politique, précisant qu’il ne s’agit pas d’une quête de postes à responsabilité, mais plutôt de la recherche d’un « consensus national » sur des dossiers majeurs, notamment dans le domaine économique. Ce dernier requiert, selon lui, une « réforme profonde consacrant la liberté d’investir et de posséder ». Pour Hassani Cherif, les conditions complexes actuelles imposent une « concertation permanente », afin de dégager des visions communes et de définir collégialement les priorités. Celles-ci « ne sont pas partisanes, mais relèvent des intérêts du pays et de causes justes », a-t-il souligné. « Nous devons nous concerter continuellement », a-t-il insisté, mettant également l’accent sur la nécessité de rester « vigilants » face aux enjeux économiques, marqués par des dangers auxquels même les pays les plus puissants sont exposés. Dans ce contexte, il a mis en garde contre une confiance excessive envers les évaluations positives émises par certaines institutions financières : « Notre économie reste substantiellement dépendante des hydrocarbures, dont les prix sur les marchés mondiaux sont en perpétuelle fluctuation », a-t-il rappelé. 

A. K.

The post Abdelaali Hassani Chérif, président du MSP : Pour un dialogue global et un partenariat politique first appeared on L'Est Républicain.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow