Exportations illégales d’Annaba vers la Tunisie : Une opération clandestine par bus avortée
La contrebande continue de faire la peau dure aux douanes algériennes et aux groupements des gardes-frontières (GGF) de la gendarmerie nationale. Bien que le commandement de la gendarmerie nationale ait opté pour la mise en place d’un plan opérationnel spécial, adapté à l’ampleur du phénomène, pour non seulement contrecarrer les « trabendistes », la saignée continue. Pas […] The post Exportations illégales d’Annaba vers la Tunisie : Une opération clandestine par bus avortée first appeared on L'Est Républicain.
La contrebande continue de faire la peau dure aux douanes algériennes et aux groupements des gardes-frontières (GGF) de la gendarmerie nationale. Bien que le commandement de la gendarmerie nationale ait opté pour la mise en place d’un plan opérationnel spécial, adapté à l’ampleur du phénomène, pour non seulement contrecarrer les « trabendistes », la saignée continue. Pas plus tard qu’avant-hier, dimanche 10 novembre, les éléments de la brigade de recherche du groupement de la gendarmerie nationale d’Annaba ont procédé à la saisie d’un lot important de produits subventionnés. En effet, agissant sur renseignements faisant état du départ d’un bus de voyageurs de marque Volvo, en direction de la Tunisie et bourré de produits subventionnés, ils ont procédé à un point de contrôle sur la route nationale 44, dans la circonscription de la commune d’El Bouni. Intercepté au point de contrôle, le bus en question, qui a pris le départ à partir d’Annaba avec à son bord quelque 48 touristes, tous de nationalité algérienne, loué dans le cadre d’un voyage organisé par une agence de tourisme privée, a été passé au peigne fin à l’aide de deux chiens renifleurs spécialisés dans la détection des stupéfiants. Cette manière d’agir n’a pas tardé à donner ses fruits, par la découverte de deux cachettes aménagées : l’une sur le côté avant droit du bus contenant 150 kilos de café Robusta, et la seconde à proximité du moteur regroupant quatre bidons de vingt litres chacun remplis de carburant diesel, soit un total de 80 litres, ainsi qu’un réservoir supplémentaire, établi à la place des bagages et rempli également de mazout d’une capacité de 300 litres. À cela, il faut ajouter trois batteries de type « Energy » pour véhicules et onze balles réelles pour arme à feu. Selon le communiqué du groupement de la gendarmerie d’Annaba, le principal mis en cause dans cette affaire a reconnu que « les produits découverts lui appartenaient et qu’il a tenté de les faire passer en Tunisie pour les vendre ». En outre, nous apprenons que le chauffeur et le convoyeur du bus ont également été arrêtés. L’enquête s’est aussi élargie pour cibler le grossiste et la station de service ayant mis à la disposition du mis en cause les quantités de produits subventionnés sans autorisation. De même, un douanier en exercice à Oum Teboul, impliqué dans ce trafic, est actuellement en fuite en Tunisie, apprend-on. Ainsi, la contrebande, un phénomène aussi complexe et difficile, notamment en matière de produits subventionnés, continue de porter des préjudices colossaux à l’économie nationale. Ce « trabendisme » sans limite est quasiment devenu une pratique courante qui a tendance à se généraliser, surtout dans les wilayas proches de la bande frontalière Est.
B. S.-E.
The post Exportations illégales d’Annaba vers la Tunisie : Une opération clandestine par bus avortée first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?