El Bayadh : près de 490 000 oliviers plantés
Un programme de plantation d’oliviers, lancé en 2024 à El Bayadh, a permis la mise en terre de près de 490 000 plants d’oliviers sur une surface de plus de 1 200 hectares. Ce projet, qui inclut 170 agriculteurs, s’inscrit dans une initiative nationale visant à soutenir l’oléiculture dans les Hauts-Plateaux de l’ouest du pays. […] The post El Bayadh : près de 490 000 oliviers plantés appeared first on Algerie Eco.
Un programme de plantation d’oliviers, lancé en 2024 à El Bayadh, a permis la mise en terre de près de 490 000 plants d’oliviers sur une surface de plus de 1 200 hectares. Ce projet, qui inclut 170 agriculteurs, s’inscrit dans une initiative nationale visant à soutenir l’oléiculture dans les Hauts-Plateaux de l’ouest du pays.
Les participants bénéficient d’un accompagnement technique pour assurer le bon développement de leurs vergers. En plus d’étendre les surfaces cultivées, ce programme vise à renforcer la production d’olives. Celle-ci est estimée à environ 22 000 quintaux pour la campagne en cours.
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture a lancé un programme d’urgence de production et de plantation d’un million d’oliviers. Ce programme devait être achevé à la fin de l’année 2024. En Algérie, les oliviers sont parmi les arbres fruitiers les plus importants, représentant 45% des superficies cultivées sur le territoire national.
La superficie agricole dédiée aux oliviers est estimée actuellement à 442.900 hectares, répartis sur 49 wilayas, contre 160.000 hectares au début du millénaire. L’Etat vise à élargir cette superficie à un million d’hectares d’ici 2030.
Concernant le volume de la production, l’augmentation de la superficie avait permis d’atteindre 100 millions litres/an d’huile d’olive, avait indiqué en octobre dernier, le sous-directeur des arbres fruitiers au ministère, Redouane Messaoudi.
Le nombre total des oliviers est estimé actuellement à plus de 65 millions dont 48 millions sont productifs, tandis que le reste représente de nouvelles plantations ou des arbres non productifs chaque année (ce qui est appelé phénomène l’alternance).
Ce nombre a permis de réaliser une production nationale de plus de 9 millions de quintaux d’olives, dont 3 millions quintaux d’olives de table et plus de 6 millions quintaux d’olives destinées aux huileries.
L’Algérie compte plus de 48 variétés d’oliviers dans le cadre du catalogue officiel des arbres fruitiers, dont certaines sont destinées à la production d’huile et d’autres aux olives de table.
The post El Bayadh : près de 490 000 oliviers plantés appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?