Voyage Algérie – France : combien de cartouches de cigarettes autorisées en 2025 ?
En comparaison à son prix en France, le tabac est vendu pour des tarifs dérisoires en Algérie. Ainsi, de nombreux voyageurs entre les deux pays profitent... The post Voyage Algérie – France : combien de cartouches de cigarettes autorisées en 2025 ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En comparaison à son prix en France, le tabac est vendu pour des tarifs dérisoires en Algérie. Ainsi, de nombreux voyageurs entre les deux pays profitent de cette différence de prix pour faire du commerce.
Acheter du tabac en Algérie pour pas cher et le revendre en France pour faire du bénéfice. L’équation paraît simple, mais c’est sans compter les lois douanières qui limitent fortement le nombre de cartouches autorisées à faire entrer dans l’Hexagone par avion ou par bateau.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, une agente de sécurité d’origine algérienne travaillant à l’aéroport de Paris Orly, rappelle que plusieurs lois régissent le transport de cartouches de tabac entre l’Algérie et la France.
La première condition à remplir, indique cette professionnelle de l’aérien, pour pouvoir transporter des cigarettes de l’Algérie vers la France, « c’est d’avoir plus de 17 ans ». « Les enfants ne sont pas comptés », a-t-elle ensuite souligné.
Pas plus d’une seule cartouche dans les bagages ?
La deuxième condition consiste à respecter la quantité de cigarettes autorisée. L’agente de sécurité fait savoir qu’un voyageur adulte ne peut pas ramener avec lui, lors d’un voyage au départ de l’Algérie et à destination de la France, plus d’une seule et unique cartouche de cigarettes.
« Si vous transportez plus d’une seule cartouche et que vous vous faites contrôler par la douane à l’aéroport (en France) vous risquez de payer une amende allant jusqu’à 750 € plus la confiscation des produits tabac transportés », explique-t-elle.
L’agente de sécurité ajoute que les voyageurs par bateau qui transportent plus d’une cartouche de cigarettes dans leur voiture risquent, quant à eux, de voir leur véhicule saisi, sans compter le fait qu’ils encourent jusqu’à un an d’emprisonnement.
La règle s’applique pour les voyageurs en avion et en bateau
Dans la section commentaires, de nombreux internautes ont remis en doute les propos de cette agente de sécurité de l’aéroport d’Orly, assurant que la quantité de cigarettes autorisée à transporter vers la France au départ de l’Algérie est de deux cartouches et non pas d’une.
Sur le site Service-Public, le site officiel de l’administration française, on peut voir que les voyageurs sont autorisés à acheter du tabac en dehors de l’Union européenne et à le ramener en France, à condition d’avoir plus de 18 ans et de respecter les quantités autorisées.
Concernant les cigarettes, on peut confirmer que les voyageurs au départ des pays en dehors de l’Union européenne, hormis l’Andorre, sont autorisés à ramener 200 unités par personne et par voyage, soit 20 paquets, autrement dit, une seule et unique cartouche.
« Il s’agit de quantités par personne et non par véhicule. Elles s’appliquent de façon identique si vous voyagez en transport personnel (à pied, à vélo, en voiture, en bateau, etc.) ou collectif (avion, train, bateau) », indique la même source.
The post Voyage Algérie – France : combien de cartouches de cigarettes autorisées en 2025 ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?